La narration est la plus ancienne forme d’enseignement pourrait être le moyen le plus efficace pour enseigner aux élèves du primaire, affirment des chercheurs du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath. Le retour aux sources ?
L’efficacité des histoires sur l’apprentissage des élèves
Alors que toutes les méthodes ont amélioré la compréhension des élèves, l’étude, publiée dans la revue Science of Learning, a révélé que l’approche basée sur l’histoire combinée aux exemples abstraits d’évolution était les leçons les plus efficaces. Un essai a montré que les enfants apprennent l’évolution plus efficacement lorsqu’ils sont engagés à travers des histoires lues par l’enseignant, plutôt qu’en effectuant des tâches pour démontrer le même concept.
Les scientifiques ont étudié plusieurs méthodes différentes d’enseignement de l’évolution dans les écoles primaires, afin de tester si une approche centrée sur l’élève, ou une autre centrée sur l’enseignant, a conduit à une plus grande amélioration de la compréhension du sujet.
Ils ont également examiné si l’utilisation d’exemples d’évolution d’origine humaine (comparer les os des bras chez l’homme avec ceux des animaux) ou des exemples plus abstraits avec lesquels il était plus difficile de s’engager émotionnellement (en comparant les modèles de trilobites), produisait de meilleurs résultats en termes de compréhension de l’évolution.
Cela va à l’encontre de l’orthodoxie éducative
Cela va à l’encontre de l’orthodoxie éducative qui stipule qu’une approche de l’apprentissage centrée sur l’élève, utilisant des exemples humains auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier, devrait donner les meilleurs résultats.
L’étude a été réalisée sur un total de 2 500 élèves du primaire qui ont été testés pour la compréhension des concepts évolutifs avant et après les cours.
Le professeur Laurence Hurst, directeur du Milner Center for Evolution à l’Université de Bath, a dirigé l’étude. Il a déclaré: «Nous avons été vraiment surpris par les résultats – nous nous attendions à ce que les élèves soient plus impliqués dans une activité plutôt qu’à l’écoute d’une histoire, et que les enfants s’identifieraient plus fortement aux exemples d’évolution basés sur l’homme qu’à l’exemple abstrait ! »
« Il s’agit du premier grand essai contrôlé qui évalue l’efficacité de différentes méthodes d’enseignement, en utilisant des méthodes scientifiques similaires à celles utilisées dans les essais d’interaction médicamenteuse pour tester si un nouveau traitement fonctionne. Nos résultats montrent que nous devons faire attention aux idées préconçues sur ce qui fonctionne le mieux » a indiqué le professeur.
« Nous n’avons testé l’enseignement de l’évolution que de cette manière – il serait intéressant de voir si ces résultats s’appliquaient également à d’autres matières du programme. » a-t-il conclut.