Le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri a indiqué que son département a entamé la réalisation du projet « une école moderne au-dessus de chaque colline » qui permettra de connecter 3300 écoles à internet haut débit au cours de l’année scolaire 2023-2024.
L’école de la Tunisie du futur
Il a précisé au cours de sa participation à Tunis à l’ouverture de la conférence internationale sur « le décrochage scolaire : ses causes et son traitement selon une vision de transfert des connaissances », organisée mardi à l’initiative de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), que le ministère de l’éducation s’emploie à améliorer les méthodes d’enseignement via la numérisation et le renforcement des ressources numériques.
A ce propos, Boughdiri a annoncé le démarrage du projet de la plateforme numérique innovante baptisée « l’école de la Tunisie du futur » qui regroupe environ 240 mille intervenants en vue de promouvoir les méthodes d’enseignement et favoriser aux élèves l’accès aux connaissances et au savoir via internet.
La réforme du système éducatif en Tunisie
Il a rappelé le démarrage, le 15 septembre dernier, de la consultation nationale sur l’enseignement et l’éducation, qui est un dispositif important pour la réforme du système éducatif en Tunisie, soulignant le rôle des enseignants dans la lutte contre le décrochage scolaire, « l’un des plus importants phénomènes à traiter » selon ses dires.
Le ministre de l’éducation, a appelé tous les pays arabes, participant à ce colloque qui se poursuivra durant 3 jours, à œuvrer de concert afin de lutter contre le décrochage scolaire dans le monde arabe.
De son côté, le directeur général de l’ALECSO Mohamed Ould Amar a affirmé que cette rencontre internationale a pour objectif de mobiliser les efforts et appuyer les politiques afin d’accélérer la réalisation du calendrier de l’enseignement dans la région arabe à l’orée de 2030.
« Cette rencontre vise également à sensibiliser à l’importance de la qualité de l’enseignement et sa durabilité à travers une réflexion approfondie sur les problématiques du décrochage scolaire, ses causes et son traitement afin de trouver les solutions adéquates permettant de venir à bout de ce phénomène dans le monde arabe », a-t-il ajouté.
Source : TAP