Le mois de Ramadan est synonyme de spiritualité et de paie intérieure en Tunisie. Seulement voilà, les jeûneurs écoutent rarement les conseils des nutritionnistes et leurs comportements alimentaires s’en trouvent bouleversées durant le mois saint.
Une dégradation du pouvoir d’achat et des aliments trop riches
Des statistiques publiées récemment par l’Institut National de la Consommation (INC), comparent la consommation moyenne du tunisien durant l’année par rapport au mois de Ramadan. Les résultats évoquent une surconsommation de 60% des aliments par rapport à la normale, avec une dégradation du pouvoir d’achat et une orientation vers des produits à moindre coût et dont les calories sont élevées, au détriment des qualités nutritionnelles. Il en va de même pour les sucreries, riches en matière grasse et en sucre. Celles-ci sont consommées sans modération tout au long de la soirée.
Ces chiffres alarmants, propices au développement de certaines maladies à court et à long terme, reflètent les habitudes alimentaires des tunisiens, portées généralement vers l’excès.
Liste des aliments consommés en excès
36 œufs par personne au lieu de 14
+ 60 % de sucre
+ 140% de foie de volaille
+41 % en plus de viande blanche
+47% de viande bovine en plus
17 yaourts par mois au lieu de 7
25 feuilles de bricks
+420% de la consommation de thon en conserve (215 grammes par individu)
9 litres de lait au lieu de 7
+120% de Raieb et Lben
+ 35 % de pain spécial (mbasses).