Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) de Tunisie a réalisé, en 2024, un total de 73 actions promotionnelles, contre 57 en 2023. Ces activités incluent la participation tunisienne à des salons et foires internationaux, des missions d’hommes d’affaires, des journées commerciales, des missions de prospection à l’étranger et des visites d’acheteurs en Tunisie.
Renforcement de la présence internationale à travers foires et salons
En 2024, le programme national des actions de promotion commerciales à l’étranger a compté 34 manifestations organisées par le CEPEX, couvrant divers secteurs économiques. 11 participations de prospection à de nouveaux salons ont été inscrites dans le programme 2024, dans le but d’explorer des opportunités commerciales, de renforcer les partenariats et d’élargir la base des marchés cibles.
La Tunisie a marqué sa première participation à des événements tels que :
- Le « Lisbon Food Affair », tenu en février 2024 à Lisbonne, Portugal ;
- La 10e édition du « Salon International de la Construction et des Infrastructures » (SENCON) à Dakar, Sénégal, également en février ;
- Le « Food & Beverage Africa » à Lagos, Nigeria, en juin ;
- Le salon « BIG 5 Construct Kenya », organisé à Nairobi, Kenya, en novembre.
- 256 entreprises tunisiennes ont bénéficié de ce programme de promotion, exposant leurs produits et services au sein de pavillons nationaux d’une superficie totale de 3044 m².
- La présence tunisienne a ciblé 17 marchés internationaux, répartis entre les continents de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques.
Grâce au nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation des participations aux salons internationaux (MRM), il a été constaté que 39 contrats ou partenariats commerciaux ont été conclus en marge des participations tunisiennes à ces manifestations commerciales internationales.
Promotion de la marque tunisienne sur les marchés internationaux
Le nombre total des opérations de promotion organisées par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) en 2024 a quasiment doublé, atteignant 39 opérations, contre 21 en 2023. Ces opérations se sont réparties entre l’organisation de missions d’affaires et de journées commerciales à l’étranger (26) et l’invitation d’acheteurs étrangers en Tunisie (12), ciblant 7 marchés, ainsi qu’une manifestation spéciale visant les marchés de l’Afrique subsaharienne. À ce titre, la Tunisie a accueilli, les 2 et 3 juillet 2024, la 3e édition des « Rencontres d’Affaires Tuniso-Africaines » (TABM).
Les opérations de promotion en 2024 ont enregistré la participation de 570 entreprises et ont ciblé 25 marchés, dont 6 nouvelles destinations : Oman, Gambie, Sénégal, Canada, Japon et Iran.
Géographiquement, les destinations promotionnelles se répartissent comme suit :
- 9 pays africains,
- 7 pays européens,
- 7 pays arabes,
- 1 pays d’Amérique du Nord (Canada),
- 1 pays d’Asie (Japon).
Les secteurs visés par ces opérations ont inclus 3 secteurs innovants : les huiles essentielles, les produits naturels et biologiques, ainsi que les énergies renouvelables. Les 7 secteurs traditionnels étaient : les industries alimentaires, l’emballage, les matériaux de construction, le textile et l’habillement, les équipements médicaux, l’éducation et la formation, ainsi que la santé, avec une attention particulière portée aux Start-up et entreprises innovantes.
Ces actions promotionnelles ont été mises en œuvre avec la participation active et efficace du réseau des représentations commerciales du CEPEX à l’étranger, en étroite collaboration avec les missions diplomatiques tunisiennes, ainsi que l’appui de certain nombre de programmes de coopération internationale.
Renforcer la proximité avec les entreprises à potentiel exportateur
Dans le cadre du renforcement de la proximité avec les entreprises à potentiel exportateur, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a participé, au cours de l’année 2024, avec des stands d’exposition dans plusieurs manifestations et foires nationales. Cette initiative vise à offrir ses services et à soutenir les entreprises tunisiennes dans leur accès aux marchés internationaux, par des stands d’expositions aux :
- Salon « ArtiCrea Tunis », dédié aux industries créatives.
- Salon « SIAT Tunis », spécialisé dans le secteur agricole et les technologies agroalimentaires.
- « Salon de l’Entreprise Sfax », axé sur l’entrepreneuriat et le développement des entreprises.
- Salon « Agrobusiness MedAfrica Expo Hammamet », consacré au secteur agroalimentaire dans la région méditerranéenne et africaine.
Ces participations ont pour objectif de renforcer la communication directe avec les entreprises et de leur fournir l’accompagnement nécessaire pour développer leurs capacités à l’exportation.
Interventions du FOPRODEX : Augmentation notable du nombre de dossiers de soutien
Le nombre de dossiers traités en 2024 a atteint 3110, contre 2432 en 2023, soit une augmentation de 27,9%. Un total de 545 entreprises ont bénéficié des interventions du fonds au cours de l’année écoulée, contre 532 en 2023.
Les paiements du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) ont atteint, fin décembre 2024, 57,4 millions de dinars, contre 51,6 millions de dinars en 2023.
L’année écoulée a également été marquée par une réduction significative du délai de traitement des dossiers, qui ne dépasse désormais pas 6 jours, accélérant ainsi le rythme de traitement et de règlement des demandes de subvention.
Parmi les principales mesures prises en 2024, on note :
- La généralisation du taux de soutien de 70% pour toutes les opérations publicitaires et promotionnelles destinées aux marchés de l’Afrique subsaharienne.
- La révision de certaines proportions et plafonds de soutien, avec un soutien de 50% pour le transport dans le secteur des industries traditionnelles.
- L’introduction de la signature électronique pour les procès-verbaux des réunions de la commission technique de promotion des exportations et pour les décisions de soutien qui en découlent.
- Renforcement de la culture de l’exportation : « Les régions s’exportent » – Édition spéciale régionale des Matinales de l’Export
Sous le slogan « Les régions s’exportent », l’année 2024 a vu le lancement des rencontres mensuelles de sensibilisation et d’information dédiées aux districts, les « Matinales régionales de l’exportation ». Organisées par le CEPEX, sous la houlette du ministre du Commerce et du Développement des Exportations, 04 rencontres régionales ont été consacrées à des thématiques relatives au développement du potentiel exportable des entreprises tunisiennes dans les différentes régions. Ces rencontres ont couvert les districts 1, 3, 4 et 5, tandis que 06 autres Matinales de l’exportation se sont déroulées à Tunis, couvrant ainsi le 2ème district.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du Centre de s’ouvrir davantage aux milieux économiques des régions, afin de mieux comprendre les préoccupations et les besoins spécifiques pour accéder à de nouveaux marchés prometteurs. Elle vise également à soutenir la communication effective avec les entreprises afin de renforcer la position des produits et services tunisiens sur les marchés internationaux et améliorer les opportunités d’accès.
Environ 1200 participants ont assisté à 10 rencontres des « Matinales de l’Export », avec un panel d’intervenants de hauts rangs dont des responsables de l’administration, des hauts cadres et des experts. Les participants représentent des entreprises exportatrices et non-exportatrices, des start-ups, des structures publiques, des institutions de soutien, des organisations patronales, des conseillers en exportation et d’autres acteurs économiques.
La troisième édition des « Rencontres d’affaires tuniso-africaines »
L’édition 2024 des Rencontres d’affaires tuniso-africaines (TABM) a enregistré la participation de 135 représentants de 120 entreprises et institutions issues de 25 pays d’Afrique subsaharienne, contre 17 pays lors de l’édition 2022. Par ailleurs, 300 opérateurs économiques représentant 215 entreprises tunisiennes couvrant 10 secteurs, incluant des biens et des services, ont pris part à cet événement avec un accent particulier sur les startups.
Au total, 3 937 rencontres B2B ont été organisées, offrant des opportunités de collaboration et de partenariats commerciaux. La session inaugurale a rassemblé plus de 700 participants, incluant des ministres, des ambassadeurs et des hauts responsables d’organismes régionaux et internationaux de renom.
En marge de ces rencontres, plusieurs événements ont été organisés :
- Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire : Des ministres arabes et africains y ont participé, accompagnés de figures de premier plan, notamment le président de la Banque africaine d’import-export (AfreximBank), le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le secrétaire général adjoint du COMESA, le PDG de l’ITFC et le directeur général du département pays à la BID.
- Table ronde avec le secrétaire général de la ZLECAf : Dédiée aux jeunes entrepreneurs et femmes d’affaires, avec la participation de 50 représentants du secteur privé tunisien.
- Réunion institutionnelle : Regroupant 12 institutions, chambres de commerce et agences africaines de promotion du commerce.
- Signature d’accords : Des partenariats ont été établis avec ASEPEX (Sénégal) et ANAPEX (République démocratique du Congo).
- Édition spéciale des « Matinales de l’export » consacrée au marché camerounais : Cet événement, qui a réuni 100 participants, a honoré le Cameroun comme invité d’honneur de cette troisième édition.
- Conférence sur le rôle des femmes entrepreneures : Réunissant 90 femmes d’affaires pour discuter des moyens de renforcer le commerce intra-africain.
- 60 visites terrain : Organisées au sein d’entreprises tunisiennes opérant dans divers secteurs et spécialisations.
Principaux résultats de l’enquête d’évaluation de TABM 2024
- 80 % des participants tunisiens ont déclaré avoir identifié un nouvel acheteur potentiel.
- 98 % des entreprises africaines participantes ont trouvé un nouveau partenaire potentiel.
- 3 % des entreprises tunisiennes ont signé un contrat de vente pendant les rencontres B2B.
- 12 % des entreprises africaines ont signé un contrat d’achat.
- 48 % des entreprises tunisiennes ont participé aux événements parallèles, contre 79 % pour les entreprises africaines.
- 61 % des entreprises tunisiennes étaient présentes pour la première fois à cet événement.
Renforcer les horizons de coopération nationale et internationale
Pour promouvoir les exportations tunisiennes et renforcer son ouverture à l’international, le CEPEX a conclu en 2024 six partenariats stratégiques nationaux dans des domaines variés :
- Avec l’École nationale des douanes, pour développer la coopération dans le domaine de la formation et des services douaniers.
- Avec l’École nationale des finances, pour améliorer les compétences financières des exportateurs.
- Avec le Réseau canadien des affaires, pour soutenir l’accès des produits tunisiens au marché canadien.
- Avec la startup WEFRANCHIZ, organisatrice d’un salon sur la franchise tunisienne, pour favoriser l’essor de la franchise à l’international.
- Avec l’Espace des activités économiques de Zarzis, pour promouvoir les investissements et exportations dans cette région.
- Avec la Chambre syndicale des conseillers en exportation, pour renforcer les services de conseil à l’export.
Sur le plan international, plusieurs initiatives ont marqué l’année :
- Signature d’un accord de coopération avec la Banque du Sahel et du Sahara pour faciliter l’accès à de nouveaux marchés africains.
- Mise en œuvre de plans d’action conjoints avec la Libye, le Sénégal et la République démocratique du Congo.
- Collaboration avec la Guinée sur un projet de développement des chaînes de valeur agricoles pour les mangues et noix de cajou, incluant une visite d’étude d’une délégation guinéenne en Tunisie.
- Clôture du projet PEMA, qui a marqué huit années de succès dans la promotion des exportations vers l’Afrique subsaharienne.
- Partenariat avec le programme suisse SIPPO, incluant l’intégration d’un outil d’évaluation numérique pour les rencontres B2B, foires et salons.
Transformation numérique : Cap sur des services innovants
En 2024, le CEPEX a finalisé le développement d’un nouveau portail électronique qui sera lancé au début de l’année 2025. Cet outil vise à améliorer l’efficacité des services offerts aux exportateurs et importateurs tout en introduisant des fonctionnalités inédites visant à accompagner et dynamiser leurs activités à l’international.
Par ailleurs, un nouveau formulaire dynamique a été mise en place pour simplifier les démarches liées aux subventions du Fonds de promotion des exportations.
Un projet de gestion de la relation client (CRM) a également été initié pour optimiser les interactions avec les entreprises exportatrices.
Exposition Universelle 2025 à Osaka : Accélération des préparatifs pour assurer une participation exceptionnelle de la Tunisie
Dans le cadre de la promotion de l’image de la Tunisie, riche de diversité culturelle et historique, et pour la promouvoir en tant que destination économique et touristique, le Comité national de coordination de la participation tunisienne à l’Exposition Universelle 2025 d’Osaka, Kansai au Japon, présidé par le PDG du CEPEX en sa qualité de délégué général de la Tunisie pour cet événement, a tenu 4 réunions pour coordonner la préparation méticuleuse de tous les aspects organisationnels de la participation nationale, en collaboration avec les ministères, institutions et structures concernés.
Le design du pavillon tunisien a été finalisé sous le thème de « Résonance », visant à mettre en valeur la richesse culturelle et historique de la Tunisie tout en ouvrant des perspectives pour l’exploration d’un avenir prometteur.
Une entreprise spécialisée a été sélectionnée pour l’aménagement et la décoration du pavillon national, et plusieurs accords-cadres ont été signés avec diverses institutions et structures gouvernementales afin de soutenir tous les efforts en vue d’assurer une participation exceptionnelle de la Tunisie à cet événement.
Enfin, la première version du programme des événements et manifestations à organiser sur une période de 6 mois, d’Avril à octobre 2025, a été définie.