Que vous soyez un jeune entrepreneur, un freelance pas encore immatriculé, une startup ou encore une entreprise de taille importante, vous vous poserez souvent la question suivante : où domicilier mon entreprise ou ma filiale en Tunisie ? Nous nous sommes penché sur un sujet assez récurent qui concernent des dizaines de créateurs d’entreprise, mais également des entrepreneurs du monde entier qui se posent tous la même question avant la création d’une activité ou pour implanter une filiale.
La domiciliation d’entreprise, qu’est ce que c’est ?
Une entreprise, quel que soit sa forme juridique (SARL, SUARL, SA ou Auto-entreprise) , a besoin d’un siège social et d’une adresse physique. Cette adresse a plusieurs fonctions, la plus évidente étant de s’immatriculer auprès du tribunal du greffe, auprès des organismes fiscaux ou encore faire une parution auprès du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
Ensuite, arrivent des raisons beaucoup plus secondaires : recevoir des correspondances et du courrier, accueillir des visiteurs, ou encore communiquer sur son site internet pour faire connaitre son activité. C’est d’ailleurs ce dernier aspect, lié à la communication, qui est bien souvent négligé par de nombreux créateurs d’entreprises en Tunisie, qui ont tendance à mettre de côté l’impact et la perception que peut procurer une adresse prestigieuse dans l’esprit de certains consommateurs. Certains visiteurs sont également très attentifs à l’environnement dans lequel vos locaux commerciaux se trouvent, pour conclure des affaires, investir ou aller plus loin dans les négociations.
Vous l’aurez compris, la domiciliation de votre entreprise ne revêt pas simplement un aspect purement légal, il s’agit aussi une question de prestige et de notoriété.
Peut-on héberger son entreprise à son domicile personnel ?
En théorie, c’est tout à fait possible. C’est également adapté pour certaines professions qui ne nécessitent pas par exemple, de recevoir du public ou de communiquer d’une façon à mettre en avant son lieu de travail. C’est également, une excellente façon de réaliser des économies, puisque vous économisez non seulement le prix des locaux commerciaux, mais aussi tous les frais indirects liés à votre activité : réception du courrier, gestion du standard et autres charges récurrentes qui incombent aux personnes domiciliés dans des espaces de travail privés. Cela peut d’autant plus être adapté si vous êtes professionnellement équipé à votre domicile, comme par exemple, un artiste peintre qui a pour habitude de travailler dans son atelier, un médecin dont le cabinet est annexé à son domicile ou encore un graphiste freelance qui réalise simplement des prestations de services pour ses clients.
Il y a toutefois une limite assez évidente à cette démarche, dès lors où vous commencez à recevoir du public : investisseurs, clients réguliers ou que votre activité est essentiellement visible sur le web.
Quelles sont les alternatives possibles à la domiciliation d’entreprise, en Tunisie ?
1. Avoir ses propres locaux commerciaux : un choix souvent coûteux
Il s’agit de l’alternative la plus courante et la plus connue. Elle nécessite toutefois une concession assez importante : une charge financière récurrente pour un loyer, des frais d’entretiens et diverses charges….
2. Les centre d’affaires : le choix du prestiges et des services
En plus de vous offrir la possibilité d’utiliser son adresse commerciale comme boite postale, le centre d’affaires est en mesure de vous offrir une panoplie de services à valeur ajoutée pour votre activité. Vous pourrez par exemple, louer ponctuellement ou sur la durée, un bureau ou une salle de réunion. Cela peut être très pratique pour recevoir des clients ou dispenser des formations. Vous bénéficiez également d’une service de secrétariat personnalisé : standard, photocopies, accueil de vos clients, prise de rendez-vous, etc. Mais avant tous ces avantages, vous pourrez surtout prétendre à une adresse prestigieuse pour votre entreprise : Le Lac de Tunis, La Marsa, L’avenue Habib Bourguiba, etc. Un investissement difficilement accessible de par vos propres moyens, si jamais vous comptiez aménager vos propres locaux.
Si vous vous posez la question concernant le coût d’une domiciliation d’entreprise dans un centre d’affaires en Tunisie, d’après nos recherches, la fourchette tarifaire varie de 50 DT à 100 DT mensuels. Ce tarif peut rapidement augmenter selon les services que vous consommerez.
3. Les espaces de coworking : le meilleur rapport qualité/prix
C’est une alternative, souvent moins coûteuse que les centres d’affaires traditionnels. La Tunisie est l’un des pays africains qui compte le plus d’espaces de coworking, dont certains sont même devenus des références pour l’écosystème entrepreneurial. C’est le cas de Cogite, qui organise régulièrement des événements passionnants liés à l’univers business et entrepreneuriat . Ces tiers lieux ont souvent la réputation d’être chaleureux, conviviaux et offrant tout un écosystème bénéfique à votre entreprise. En effet, la proximité et les échanges avec d’autres startups ou entreprises augmentent les opportunités (offres d’emplois, services, clients potentiels…).
Pour conclure, notons l’apparition de plus en plus de services qui proposent de la domiciliation en ligne pour faciliter vos démarches de création d’entreprise. Pas très développés en Tunisie, ces derniers vous procurent dans un futur proche les avantages de la domiciliation, en centre d’affaires (lieu prestigieux, services à la demande) combinés à des coûts très compétitifs. Une excellente alternative pour les entreprises en difficulté qui souhaitent également rationaliser leurs dépenses.