Le coup d’envoi de la 4ème édition du Challenge Startupper de l’année by TotalEnergies a été lancé, ce 26 avril 2024 au siège de la société, en la présence de responsables du jury, mentors, journalistes et responsables de TotalEnergies.
Cet événement emblématique organisé par le pétrolier français qui coïncide avec l’avènement du 100ème anniversaire de sa création, a été une occasion de rappeler la relation historique avec la Tunisie, puisqu’il y est présent depuis près de 76 ans !
« Cette édition 2024, comme pour la précédent, est centrée sur l’Afrique, un continent majeur pour la compagnie qui revêt une place particulière dans sa stratégie et ses activités. L’objectif de ce challenge n’est pas de promouvoir exclusivement les projets liés aux secteurs d’activité de Total Energies mais bel et bien de mettre en avant une démarche locale et responsable au niveau social et environnemental. » a indiqué à cette occasion Mutaz Nazzal, Directeur Général de TotalEnergies Marketing Tunisie.
Il a dans ce contexte souligné qu’a travers cette initiative, TotalEnergies souhaite soutenir et participer au développement d’un écosystème entrepreneurial dynamique et responsable alliant des acteurs de différents secteurs afin de faire émerger de nouveaux modèles économiques pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour le respect de la planète.
Lors de cette édition, il y aura 32 pays participants. L’appel à projet durera sept semaines (du 30 avril au 18 juin) avec trois catégories de prix : Innov’up, Cycle’up et Power’up. Une centaine de lauréats seront sélectionnés en référence aux 100 ans de TotalEnergies.
« TotalEnergies est convaincu que le soutien apporté aux projets de création d’entreprise et aux jeunes startups visant à construire l’Afrique de demain est primordiale. » a conclu M. Nazzal.
Sihem Ben Abdessamad : « Le Challenge Startupper de l’année permettra de soutenir les jeunes startups et la création d’entreprises en Tunisie »
De son coté, Mme Sihem Ben Abdessamad, Responsable Marketing Communication et RSE chez TotalEnergies en Tunisie et chef de projet du Challenge Startupper de l’année, a rappelé les points forts des précédentes éditions, axées essentiellement sur le continent Africain, preuve de son énorme potentiel en tant que vivier pour les jeunes entrepreneurs. Elle a déclaré dans ce sens : « TotalEnergies souhaite réaffirmer cette volonté de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat et son soutien dans le développement socio-économique des pays où elle dispense ses activités, particulièrement les projets ayant une démarche responsable. Les chiffres des précédentes éditions montrent bien la volonté des jeunes d’entreprendre et d’innover. Ces derniers, qui représentent la jeune génération qui construira l’Afrique de demain, est de l’ordre de 60% de la population du continent. Cette génération se heurte à des problématiques de pauvreté, de chômage et de manque de structures scolaires.
Et d’ajouter qu’à travers le challenge de cette année, le but n’est pas de promouvoir exclusivement les projets liés aux secteurs que développe la compagnie, mais plutôt de mettre en avant les démarches locales et sociales au niveau environnemental. Selon la responsable, cette action permettra de soutenir les jeunes startups et la création d’entreprises et vont ainsi contribuer à la création d’un écosystème entrepreneurial et d’emplois grâce à des projets responsables aussi bien d’un point de vue social qu’environnemental.
« Le Challenge Startupper de l’année by TotalEnergies s’adresse tout d’abord aux jeunes entre 18 et 35 ans. Ils doivent être résidents en Tunisie et avoi un projet de création d’entreprise qui soit concret ou bien une startup qui a moins de trois ans. Durant l’appel à projets qui ouvre à partir 30 avril, chaque candidat devra compléter l’un des deux formulaires qui correspond à son projet » a précisé la responsable.
Selon-elle, chaque dossier sera évalué sur quatre critères : le développement durable (répondre à l’un des 17 points ratifiés par les nations unies) ; être innovant ; la faisabilité ainsi que sur le degré d’évolution des startups. Cette année, ce challenge portera sur le principe d’égalité entre les hommes et les femmes et à favoriser l’autonomisation des femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat.