Le référencement naturel, appelé également SEO (Search Engine Optimisation), a une place de plus en plus importante dans le développement commercial des entreprises. Réputé comme étant gratuit et durable en matière de communication, il nécessite toutefois la maîtrise de certaines techniques d’optimisation, des capacités éditoriales éprouvées, de la recherche sémantique très poussée, mais surtout une mise à jour continuelle de connaissances.
Nous avons fourni à ce propos un travail de veille depuis plus de 24 mois et nous souhaitons partager avec vous ces informations inédites pour vous aider à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche (et pourquoi pas devenir numéro 1 avec un peu de persévérance, sur Google.tn).
Voici nos meilleurs conseils pour booster votre stratégie SEO en Tunisie et dominer vos adversaires en matière de référencement naturel en 2023 !
Pourquoi le référencement naturel doit être le pilier de votre stratégie de communication ?
Pour des raisons toutes simples, et tellement évidentes :
- La majorité des communicants tunisiens fournissent le plus gros de leurs efforts sur les médias traditionnels (TV, Radio, Affichage Urbain), sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin,Tiktok…) et en oublient de définir une stratégie dédiée au référencement naturel.
- En utilisant les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, etc.), les internautes sont en phase de recherche : ce qui implique une appétence beaucoup plus grande pour vos produits et services (rappelez-vous le marketing de l’offre VS le marketing de la demande).
- Le niveau de concurrence est relativement faible dans différents domaines d’activés. Nous vous dévoilerons d’ici quelques temps nos enquêtes qui divulguent les manques à gagner flagrants pour certaines compagnies, de toutes tailles confondues.
- L’insertion de bannières sur les médias généralistes ou spécialisés (sites tunisiens) est clairement sur-évaluée. Le trafic apporté est de plus en plus restreint (Adblocks, trafic depuis des mobiles) et de mauvaise qualité. Vos dépenses sont clairement trop importantes si vous avez pour habitude d’acheter des encarts publicitaires sur ce genre de sites.
- Le référencement payant (SEM), la publicité sur les réseaux sociaux sont à la hausse depuis cette dernière décennie. C’est donc le moment d’investir dans un trafic sain, de qualité et durable.
- Il existe des dizaines d’agences SEO (Tunis, Sfax, Sousse, Bizerte, Monastir…) ou encore des consultants SEO qui travaillent en freelance, sur tout le territoire. N’hésitez pas à faire appel à leurs talents.
Alors si vous êtes à présent conscient des erreurs de débutants que vous auriez pu commettre durant ces 5 ou 10 dernières années, lisez plutôt la suite :
Les 20 règles d’or pour booster votre SEO (référencement naturel) en Tunisie
1. Le contenu est roi, encore et toujours
Cette doctrine est, depuis la nuit des temps, le maître mot du référencement naturel à succès. Souvent bafouée en Tunisie, on se limite parfois au stricte nécessaire, tout en négligeant l’aspect éditorial de SEO. Prenez du plaisir à rédiger vos communiqués, articles, pages d’offres de services ou encore pages de présentation de société. C’est une étape cruciale qui doit, entre autres, impliquer une recherche minutieuse de mots clés, un balisage approprié (titres, métas-données, mise en forme du texte, illustration, etc.) et surtout de la conférence. Chaque page ou publication doit avoir un objectif clair et bien visible par votre internaute : vous connaitre, en apprendre d’avantage sur un produit, reconnaître vos efforts, venir vous rencontrer pour acheter un produit ou un service…
2. Miser sur le référencement local
Si votre activité a une zone de desserte bien déterminée (restaurant, hôtel, boutique, prestataire de service), ou encore plusieurs filiales (banque, opérateur de télécommunications, concessionnaire automobile), vous devrez alors adaptez toute votre stratégie de référencement en conséquent. Pour cela rien de plus simple : créer, puis personnaliser des établissements spécifiques à chacun de vos établissements, et adapter la communication qui en découle pour chacun d’entre eux : actualités, offres spécifiques, pages sur votre site internet ou encore activité sur les réseaux sociaux. Adaptez aussi les mots clés que vous allez utiliser : par ville, par quartier, par gouvernorat ou parfois même par rue (exemple avenue Habib Bourguiba). Toutes ces adaptations vous permettront de gagner en visibilité par rapport à vos concurrents.
3. Intéressez-vous aux requêtes de longue traîne
Contrairement aux requêtes classiques, les requêtes de longue traine, comme leurs noms l’indique, sont des mots clés assez longs qui s’apparentent davantage à du langage humain naturel. Prenons l’exemple du mot clé « hôtel à Hammamet’, requête classique. En longue traine, un internaute aura tendance à taper ce qui suite « recherche hôtel à Hammamet en promotion ». Pour maîtriser la longue traîne, vous devez avant tout apprendre à vous approprier les tendances et intentions de recherche des internautes de votre domaine d’activité. Pour cela, plusieurs outils existent : la search console de Google, les résultats affichés sur le moteurs de recherche, ou des outils plus poussés comme ubersuggest.
4. Utilisez le format vidéo
Le format vidéo, vous le savez certainement, est très apprécié par les consommateurs sur internet. Et particulièrement sur les réseaux sociaux, où il est parfois utilisé à outrance ( à mauvais escient d’ailleurs, puisque l’internaute finit souvent dans la nature après l’avoir consommé). Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il permet également de rallonger la durée de session des utilisateurs de votre site internet, d’attirer leur curiosité et surtout d’éviter d’avoir des taux de rebonds élevés (ce que les moteurs de recherche ont généralement tendance à ne pas apprécier). Vous l’aurez compris, l’ajout de vidéos, dans des endroits stratégiques de votre site internet, sera non seulement bénéfique à votre image de marque mais vous permettra également d’améliorer votre classement sur Google.
5. Obtenez des liens de qualité (backlinks)
Si votre domaine d’activé principal est la fabrication d’huile d’olive, le commerce de dattes ou encore la production industrielle d’emballages, vous aurez intérêt à apparaitre dans des médias ou sites spécialisés qui traitent de vos thématiques respectives. Ces différentes parutions, seront mieux perçues par les moteurs de recherche si les sites sur lesquels vous communiquez ont des bonnes pratiques et une visibilité suffisante. Pour Google, l’indice numéro 1 à prendre en considération est le trusflow. Cet indice de 0-100 représente la puissance d’un site internet dans votre thématique de référence, qui pointera à travers un lien vers votre site ou vers une page spécifique. Plus vous accumulez des bons backlinks, plus votre positionnement sur Google sera meilleur. L’outil Majestic est notamment connu pour vous délivrer des indications utiles concernant vos backlinks.
6. Séduisez vos lecteurs, pas Google
Si il y a quelques années il suffisait d’insérer des dizaines de mots clés et d’utiliser diverses techniques trompeuses pour leurrer Google, ce n’est clairement plus le cas en 2021. Vous l’aurez compris, les moteurs de recherche misent désormais sur la qualité des contenus produits, qui doivent répondre au mieux aux attentes des internautes (qui ne veulent surtout pas les décevoir, au risque de gagner moins d’argent). L’évolution des différents algorithmes de Google comprend de plus en plus le langage humain. Parlez donc directement à vos prospects, clients ou internautes en langage naturel, sans chercher à truquer la machine.
7. Pensez aux mobinautes !
Saviez-vous que plus de 75% des utilisateurs de vos services le font très certainement depuis un smartphone en 2021 ? Adaptez de ce fait vos titres, vos menus, vos contenus et votre expérience utilisateur en ce sens. Pensez à optimiser la taille de la police pour la lecture, à simplifier l’accès à l’information en offrant par exemple un menu de synthèse, et essayez de nouveaux formats comme l’AMP qui accélérera grandement la vitesse de chargement de vos articles depuis les terminaux mobiles.
8. Utilisez les SERP pour mieux structurer vos articles
En proposant un affichage optimisé dans les SERPs Google, votre visibilité et votre trafic seront bien meilleurs. Il s’agit essentiellement d’intégrer des données structurées qui s’adaptent aux sites. Comment ? Grâce à un contenu enrichi qui apporte une réelle valeur ajoutée (fiches articles pour sites e-commerce, recettes etc.). Ainsi, l’internaute sera rassuré et restera plus longtemps sur votre site. Pour arriver à vos fins, votre meilleure amie sera la Google Search Console.
N’oubliez pas, entre-autre, d’activer le protocole HTTPS de votre site et de rédiger le règlement général sur la protection des données (RGPD) de votre société.
9. Apprenez à répondre aux requêtes vocales
En 2021, tous les experts s’accordent à dire que les requêtes vocales vont devenir indispensables pour les internautes. Ainsi, les dernières tendances indiquent que près de 30% des internautes à travers le monde, utilisent la technologie vocale sur leur smartphone. De plus en plus améliorées par les constructeurs (Siri, Bixby, Google…), les recherches vocales concerneront en 2021, près de la moitié des requêtes !
Les gestionnaires de sites web devront donc s’adapter à ce nouveau type de recherches. D’abord, il va falloir positionner vos contenus sur une nouvelle forme de mots-clés prenant la forme de questions souvent posées par les internautes. N’oubliez-pas de baliser ces questions afin de montrer à Google que vous êtes capable de répondre aux questions les plus complexes.
Vous devrez également viser le Featured Snippet de Google, placé au-dessus des résultats traditionnels du moteur de recherche.
10. Prenez en compte les requêtes multilingues
Dans des pays bilingues, parfois trilingues comme la Tunisie, où l’on parle régulièrement le Français, l’Arabe et l’Anglais (en mélangeant parfois les trois), il y a fort à faire pour orchestrer sa stratégie SEO. La meilleure stratégie, si vous en avez les moyens, est de déployer une version spécifique pour chaque langue, selon votre lectorat, typologie de clientèle ou tout simplement ses affinités. Rappelez-vous toutefois que les efforts à fournir en matière de référencement naturel seront alors doubles, voire même triples. A défaut, nous vous conseillons de déployer à minima des landing pages (pages atterrissage) qui vous permettront d’entrer en contact plus facilement avec votre cible et surtout d’être positionné sur certaines requêtes en différentes langues.
11. Utilisez les réseaux sociaux à bon escient
Les réseaux sociaux peuvent être forts utiles pour référencer certains articles ou pages spécifiques de votre site internet. Toutes ces données virales seront par la suite interprétées par les moteurs de recherche, en combinant d’autres facteurs de pertinence, pour faire évoluer vos positions dans les moteurs de recherches. De plus, donner un coup de boost à certaines publications (en les sponsorisant par exemple), peut se révéler parfois utiles dans la mesure où elles seront reprises et citées par d’autres médias que les vôtres (voir les backlinks ci-dessus). Mais tout cela ne se fait pas d’une manière fortuite, il y a toute une stratégie à mettre en œuvre pour y parvenir. Ne négligez aucun détail (tout est dans cet article) et vous y parviendrez.
12. Surveillez vos indicateurs clés (KPI)
On a toujours tendance à parler de KPI en entreprise, mais connaissez-vous concrètement les vôtres ? Quelles sont vos données les plus précieuses ? Le nombre de visiteurs, leur origine géographique, le taux de rebond, la durée des sessions, l’abonnement à votre newsletter, la vente d’objets ou de services en ligne ? Alimentez toutes vos sources de données d’une façon adéquate et surtout en phase avec votre business model, pour mieux comprendre les termes de recherche les plus utiles pour votre activité et focalisez vous sur les points à améliorer.
13. Améliorez l’expérience utilisateur
De nos jours, l’expérience utilisateur améliore grandement le référencement naturel. Le choix de la typographie, l’usage de titres et des sous-titres, la fragmentation des blocs de textes trop longs sont des options pertinentes pour donner envie à l’internaute de revenir sur votre site, mais pas uniquement.
En effet, un design fluide, des pages qui se chargent plus rapidement et des couleurs attractives, fera en sorte de fidéliser les internautes. D’ailleurs, l’expérience utilisateur (UX) proposée habituellement par un site web est prise en compte pour son positionnement. Cela a amené à l’apparition d’une nouvelle discipline baptisée Search eXperience Optimization (SXO). Autre astuce : Utilisez à bon escient le scroll, car selon une étude récente, il s’est avéré que les utilisateurs avaient tendance à scroller tout le temps. Dans le cas où le texte dépasse la ligne de flottaison, vous pourrez mettre vos contenus tout en bénéficiant d’une meilleure conception visuelle.
14. Pas de copier coller, on ne le rappellera jamais assez
Le copier coller ou le « Duplicate Content » est le pire ennemi du référencement SEO. S’inspirer d’un texte, le réécrire à sa sauce, prendre quelques extrait en citant la source est légèrement pénalisé par Google. Cependant, plagier intégralement un texte est la pire chose qui soit et pour cause : le contenu de votre site risque non seulement de perdre ses positions SERP, mais aussi être désindexé des principaux moteurs de recherche.
Concrètement, les robots de Google scannent le contenu plagié et va rechercher d’une manière automatique la page source qui sera indexée par défaut. Si Google trouve sur votre site un contenu dupliqué sur un autre site, il va automatiquement chercher à retrouver la source originale.
15. Faites appel à des contributeurs experts
Demander à des créateurs de contenu extérieurs à votre entité de venir contribuer par un article, une vidéo, une recette de cuisine ou un cours en ligne est une chance à saisir pour votre communication d’entreprise. Cela est aussi une aubaine pour votre référencement naturel en Tunisie. En effet, vous profiterez non seulement d’un contenu exclusif et qualitatif, mais également de la notoriété de votre contributeur (recherches d’internautes) qui se se chargera de diffuser votre message. Soyez donc ouverts et attentifs à ce genre de partenariats.
16. Utilisez des photos de qualité
Tout comme la vidéo, le format photo est tout aussi important pour une stratégie SEO réussite. Il s’agit par ailleurs d’un excellent CTA (call to action) pour attirer l’attention de votre visiteur sur divers éléments de votre page Web, et ainsi le garder le plus longtemps possible sur votre site, puis pourquoi pas, vers un tunnel de conversion adapté. Attention toutefois à certaines règles, notamment au respect des droits d’usage des photos que vous comptez utiliser, ou encore à la cohérence des mots clés insérés dans la description par rapport à votre mot clé travaillé.
17. Essayez les billets longs format
Si nous avons réussi le pari de capter votre attention dans ce billet long-format, ce n’est pas le fruit du hasard. Comme vous pouvez l’observer, même si un article est relativement long, son originalité, la valeur ajoutée qu’il peut apporter et surtout sa qualité technique et rédactionnelle feront la différence. D’ailleurs, repérer les lacunes de vos concurrents à ce niveau serait un excellent moyen pour vous de vous distinguer de votre audience et de gagner petit à petit, des positions sur Google ainsi que des parts de marché.
18. Planifiez vos publications
Tout comme bon communiquant qui se respecte, la planification est une pratique indispensable pour toute stratégie éditoriale qui se respecte. La diffusion de contenu ne doit pas laisser de place au hasard et surtout entrer dans une démarche de planification, idéalement temporelle, bien calibrée. Après avoir définis les mots clés que vous souhaitez faire progresser (issus idéalement de vos objectifs d’entreprise), vous devrez définir les sujets de contenu que vous allez travailler, un calendrier de diffusion ainsi que les moyens que vous allez mettre en œuvre pour pousser vos nouveaux contenus au devant de la scène. Même s’il vous arrive de faire face à certaines actualités ou imprévus, vous ne devez pas être sans cesse en mode improvisation, mais travailler au service de la stratégie de communication digitale de votre marque, produit ou service que vous souhaitez mettre en avant.
19. Sécurisez les données de vos utilisateurs
La sécurité et la protection des données personnelles sont désormais le maître mot d’une utilisation du Web harmonieuse dans les années à venir. De plus en plus de pays s’orientent vers cette doctrine en mettant en place des règlements type RGPD afin de garantir aux utilisateurs la confidentialité des données qu’ils peuvent laisser en navigant sur internet. Prenez de l’avance en montant à vos clients partout dans le monde que vous êtes sur la bonne voie. Saviez-vous que de plus en plus d’entreprises ont désormais une démarche de sécurisation des données SEO friendly ?
20. Récompensez vos lecteurs
Avez-vous déjà entendu parler des principes de Cialdini (réciprocité, engagement, preuve sociale, autorité, appréciation et rareté) ? C’ est sur cette réflexion que vous pouvez amorcer votre stratégie qui consistera à récompenser chaque visiteur, potentiel client, qui viendra sur vos pages de contenu. Comment ? On lui offrant un ebook, une information inédite, un témoignage inspirant ou encore en dispensant une formation gratuite. Un excellent moyen de fidéliser davantage votre audience…