Il n’est pas évident pour les expatriés Français qui viennent à peine de débarquer en Tunisie, de s’y retrouver concernant le choix des établissements scolaires homologués par le ministère de l’Éducation nationale. D’autant plus qu’il existe plusieurs établissements privés qui proposent une qualité d’enseignement équivalente aux écoles étatiques.
Au moment de choisir une école française en Tunisie, le premier réflexe des parents consiste généralement à chercher une école aux alentours de leur domicile. Sauf qu’il faut bien faire la distinction entre écoles publiques et privées qui, dans certains cas, prêtent à confusion. Voici donc la liste des établissements publics et privés répartis à travers toute la Tunisie :
Liste des établissements Français publics
Il existe actuellement en Tunisie, 9 établissements scolaires français, en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), homologués par le ministère de l’Éducation nationale. Ces derniers dispensent un enseignement conforme aux programmes français, de la petite section de maternelle à la terminale. Ils sont regroupés au sein de deux pôles régionaux :
L’Établissement régional de Tunis (ERT) :
Cette liste regroupe :
- L’école Robert-Desnos à Tunis (de la petite section au CM2)
- L’école Georges-Brassens à Mégrine (de la moyenne section au CM2)
- Le lycée et collège Pierre-Mendès-France à Tunis (de la 6e à la Terminale)
L’Établissement régional de La Marsa :
- L’école Paul-Verlaine à La Marsa (de la grande section au CM2)
- L’école annexe La Soukra (de la moyenne section au CM2)
- L’école Jean-Giono à Bizerte (de la moyenne section au CM2)
- L’école George-Sand à Nabeul (de la moyenne section au CM2)
- L’établissement français Philippe Séguin à Sousse (de la petite section à la 3e)
- Le lycée et collège Gustave-Flaubert à La Marsa (de la 6e à la Terminale)
Liste des établissements privés tunisiens homologués, partenaires de l’AEFE
Il existe en Tunisie, 11 établissements scolaires tunisiens homologués par le ministère de l’Éducation nationale et dispensent un enseignement conforme aux programmes français. Il s’agit de :
- L’école internationale de Carthage (de la petite section de maternelle à la Terminale)
- Le Groupe scolaire René-Descartes à Ennasr (de la petite section de maternelle à la 3e), homologation du lycée en cours
- Le Groupe scolaire René-Descartes aux Berges du Lac 2 (de la petite section de maternelle au CM2)
- Le lycée Louis-Pasteur à Tunis (homologation de la 6e à la Terminale)
- L’école internationale française à Tunis-El Menzah 1 (de la petite section de maternelle au CM2)
- L’école internationale de Sfax (de la petite section de maternelle à la 6e) :
- L’école Simone de Beauvoir à Sfax (de la petite section de maternelle à la 6e) ;
- L’école Victor Hugo à Djerba (de la petite section de maternelle à la 6e) ;
- L’école Jean Jaurès à Sidi Dhrif (de la moyenne section de maternelle au CE2)
- École internationale française Alphone Daudet à Sousse (de la petite section de maternelle au CM2)
- Le collège Gustave Eiffel à Bizerte (6e).
Établissement public tunisien homologué, partenaire de l’AEFE
L’école internationale de Tunis (du cours préparatoire au CM2).
Modalités d’admission au réseau AEFE en Tunisie
L’admission d’élèves nouvellement arrivés en Tunisie peut être prononcée en cours d’année scolaire, dans la limite des places disponibles, pour raison de mutation professionnelle d’un des parents. La mutation doit être dûment justifiée.
Par ailleurs, seuls les enfants dont au moins un des deux représentants légaux réside effectivement en Tunisie peuvent être admis dans le réseau des établissements homologués.
Pour une inscription en classe de Terminale, les élèves, quelle que soit leur nationalité, devront avoir subi les épreuves anticipées du Baccalauréat (EAB) et joindre le relevé de notes au dossier d’inscription.
Toute inscription dans les établissements scolaires homologués du réseau AEFE Tunisie, doit obligatoirement se faire sur ce portail des admissions. Pour plus d »informations sur les bourses scolaires, consultez cet article.
Le réseau scolaire français en Tunisie recrute plus de 100 postes d’enseignants pour la rentrée 2021/2022
« Plus d’une centaine de postes d’enseignants seront à pourvoir à la rentrée prochaine dans les écoles, collèges et lycées relevant du réseau AEFE Tunisie, à Tunis et le grand Tunis, mais également à Bizerte, Sousse, Sfax et Djerba », a annoncé l’Institut français de Tunisie dans un communiqué publié sur son site.
Toute personne, titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Licence ou plus, et attestant d’une parfaite maîtrise de la langue française, est éligible.
Pour cela, il suffit de renseigner la fiche de candidature téléchargeable ici et de l’adresser par courriel, accompagnée de votre CV et d’une lettre de motivation, à l’adresse suivante : candidature.aefe@institutfrancais-tunisie.com.
Les candidat(e)s devront adresser leur CV et lettre de motivation en format .PDF en suivant la logique : Prénom_NOM_CV ou Prénom_NOM_LM. L’intitulé exact du poste devra être précisé dans l’objet du courriel.