Un mémorandum de coopération visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la transition numérique et des nouvelles technologies entre la Tunisie et le Japon a été signé mardi.
Tirer profit des meilleures pratiques dans le domaine numérique
Ce mémorandum affirme l’engagement des deux parties à renforcer les perspectives de coopération pour tirer profit des meilleures pratiques mondiales dans le domaine numérique.
Le mémorandum est signé par le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Nèji, qui est actuellement en visite au Japon, et son homologue, le ministre japonais de la reforme numérique, Kono Taro, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Tokyo, Houssem Abbes, selon un communiqué publié par le ministère des Technologies de la Communication.
Le mémorandum vise à promouvoir les opportunités de coopération et d’échange des meilleures pratiques en matière d’e-gouvernement, de transition numérique et d’adoption de solutions innovantes liées à la technologie des données, au paiement électronique et à l’identité numérique, au computer clouding de haute performance.
Renforcer les capacités et la formation dans les domaines de l’e-gouvernement
Il cherche à soutenir, à améliorer et à renforcer les capacités et la formation dans les domaines de l’e-gouvernement pour les deux parties, ainsi que de partager des expériences, des expertises et des meilleures pratiques, et relever les défis dans les domaines de la transition numérique et de la réforme de l’approche traditionnelle de l’adoption des technologies de communication.
Le mémorandum illustre l’engagement des deux pays à exploiter les opportunités dans les domaines de la transition numérique et des technologies modernes pour développer des services gouvernementaux destinés aux citoyens, promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat et réaliser les objectifs de développement durable.
Ben Nèji a souligné, a cette occasion, les efforts du gouvernement tunisien pour s’adapter aux dernières évolutions dans le domaine des technologies de la communication et pour tirer parti des opportunités offertes dans le développement des services gouvernementaux et renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que destination d’investissement et d’entrepreneuriat dans la sphère numérique.