La nouvelle génération a ses nouvelles icônes. Parmi elles, un jeune Tunisien, Youssef Khelil, qui se fait appeler « Gattouz0 ». Basé au Canada, il s’impose comme une figure incontournable des réseaux sociaux, en particulier TikTok et Instagram. Mais comme beaucoup de phénomènes viraux, l’ascension de ce jeune homme est parsemée de controverses. Plongeons dans l’univers de ce tiktokeur et acteur du X, pour mieux le comprendre.
Il motive les jeunes à faire du sport et à adopter une hygiène de vie
Dès ses débuts sur la toile, il était clair que le sport était au cœur des préoccupations de « Gattouz0 » ou « El Wa7ch » comme il aime se faire appeler. À travers ses vidéos, il promeut un style de vie sain (comme beaucoup d’influenceurs), encourageant les jeunes à se mettre au sport et à mieux équilibrer leurs assiettes. Ses séquences dynamiques et motivantes, souvent accompagnées de défis sportifs, ont su captiver l’attention de nombreux jeunes.
Mais ce n’est pas seulement l’aspect physique qu’il valorise. Il insiste aussi sur la discipline, la persévérance et la résilience – des qualités essentielles à développer à travers le sport, mais aussi dans la vie quotidienne.
Au-delà du sport, notre tiktokeur met l’accent sur la réussite sociale. Il insuffle une énergie positive, encourageant ses followers à croire en eux-mêmes et à ne jamais abandonner.
Un discours qui ne plait pas à tout le monde
Seulement voilà : au-delà des conseils judicieux qu’il prodigue, se cache le revers de la médaille puisque notre Gattouz0 a plutôt tendance à un peu trop utiliser un langage grossier façon tunisienne, mais aussi à répandre un discours misogyne en dévalorisant la gent féminine et est même connu dans le milieu du X !
En effet, des phrases comme «Laisse tomber ta petite amie, ce ne sont pas les filles qui manquent » ou encore «Je ne respecte aucune femme sur cette terre. Elles sont toutes des «p…s » sauf ma mère ! » sont légions dans ses vidéos et reels.
Gattouz0 répond aux controverses et à ses détracteurs
Hormis son langage grossier et son machisme auto-proclamé, notre jeune tiktokeur est sans cesse sujet à des critiques et des insultes. Il a même été lynché plusieurs fois sur les réseaux sociaux pour sa participation à du contenu pornographique, jugé inapproprié par certains internautes.
Face à ces controverses, Gattouz0, n’a pas choisi la voie du silence. Au lieu de cela, le jeune influenceur a directement adressé ses détracteurs dans plusieurs vidéos. Sans chercher à minimiser ses erreurs, il s’est expliqué, a présenté des excuses quand il le jugeait nécessaire et a montré une volonté d’apprendre et de s’améliorer.
Ce jeune tiktokeur tunisien pas tout à fait comme les autres, avouons-le, est un parfait exemple de la manière dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme une plateforme pour transmettre des bonnes valeurs, tout en montrant que personne n’est parfait. En fin de compte, c’est cette authenticité qui lui a permis de se connecter profondément avec sa communauté.
Quand on sait que ses vidéos cumulent plus de 64 millions de vues sur l’une des plus connues plateformes de vidéos X, on peut aisément affirmer que le savoir-faire tunisien s’exporte à merveille à l’international…