Avec ses quelques 722 millions de membres inscrits en 2021 dont 303 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, LinkedIn se place à l’heure actuelle, à la 13ème place dans le top 20 des meilleures plateformes de réseautage au monde. Créé en 2003, ce réseau social professionnel a été conçu pour aider les entrepreneurs et professionnels issus de plusieurs secteurs à élargir leur réseau, à trouver de nouvelles opportunités d’emploi et fructifier leur image de marque ou encore leurs affaires.
Bien qu’il fournisse les solutions nécessaires à un épanouissement professionnel, certain(e)s n’hésitent pas à détourner LinkedIn pour d’autres raisons, au point de le convertir en un véritable outil de drague subtilement camouflé.
Cadres, dirigeants et freelances tunisiens sont également sur LinkedIn
La Tunisie ne déroge pas à la règle puisque de nombreux professionnels y figurent et participent régulièrement à des débats, communications et diverses fonctionnalités proposées par ce réseau. Notons également la forte propagation des offres d’emplois qualifiées qui permettent de trouver un emploi qui correspond parfaitement à ses compétences de demandeur d’emploi selon des filtres bien déterminés : zone géographique, niveau d’études,
Sur le papier, LinkedIn à la tunisienne est un monde parfait : échanges cordiaux pour faire du business, parité homme / femme, success stories ou encore partage de moments conviviaux entre des équipes soudées.
Comme partout dans le monde, la drague à la tunisienne débarque sur LinkedIn
Pour nous en convaincre, nous avons posé la question à des professionnels des deux sexes qui nous ont confirmé ces nouvelles tendances, notamment en Tunisie. Des dérives qui sont souvent expérimentées par des recruteurs et responsables RH qui profitent de leur statut. Certains tentent des approches indirectes comme des phrases, des mots incongrus, lancées au cours d’échanges par messagerie instantanée.
« Un jour, un recruteur appartenant à un grand groupe financier m’a carrément invitée à aller avec lui au restaurant , prétextant un diner professionnel » nous raconte Rahma*, jeune stagiaire. « Sauf que j’ai bien senti qu’il y’avait anguille sous-roche, car on en était à notre 3ème rencontre et il m’avait bien fait comprendre que celle-ci était éliminatoire par rapport à mon embauche dans la société, en cas de refus » ajoute cette dernière, d’un air embarrassé.
Oualid*, cadre dans une banque, ne se cache pas du tout et affirme même avoir fait quelques rencontres grâces à LinkedIn. « Au début, j’échangeais simplement des messages à caractère professionnel avec des collègues d’une même entreprise. Avec le temps, des liens finissent par se tisser. Lorsque nous nous croisions dans l’ascenseur le matin et que nos regards s’échangeaient, il y avait de l’électricité dans l’air. « On a fini par s’envoyer des messages assez explicites. Les clins d’œil ont laissé place à des cœurs pour enfin de compte, se convertir en un véritable plan drague. On sort maintenant ensembles ca fait 2 mois.. » renchérit-il en avouant qu’il n’aurait jamais cru cela possible, surtout avec LinkedIn !
Leila*, secrétaire de direction dans une PME à Sousse, a vécu cette fois une expérience traumatisante : « N’ayant pas voulu mélanger ma vie professionnelle et privée, je veillais à utiliser uniquement LinkedIn lors de mes échanges avec mon supérieur hiérarchique. Au début, tout allait pour le mieux mais petit à petit, il a commencé à lancer des remarques un peu trop personnelles à mon goût, comme me dire que j’étais belle dans ma nouvelle robe, qu’il aimait ma nouvelle coupe de cheveux ou encore l’odeur de mon parfum, prétextant qu’il voulait l’offrir à sa femme parce qu’il faut savoir que c’est avant tout un homme marié! »
Un jour, il a finit par franchir les limites en m’envoyant, tard le soir, une proposition indécente. » Je te trouve très excitante. Tu m’attires énormément, j’ai envie de te prendre dans mon bureau! » Sous le choc, Leila a heureusement, eu le réflexe de faire une capture d’écrans avant que l’homme ne se rétracte en effaçant ces messages. Il a bien vu que j’étais mal à l’aise, le matin en arrivant au bureau. Il m’a appelée et s’est excusé, prétextant un moment de faiblesse. Inutile de préciser que j’ai quitté cette entreprises après quelques jours. Je n’ai pas eu envie de le dénoncer à la police, cela n’aurait servi à rien si ce n’est que de m’attirer la honte de ma famille,…
Ces témoignages, comme il en existe tant d’autres sur le web, prouvent bel et bien que le harcèlement au travail au sein de certaines entreprises, a pris une toute nouvelle dimension, en atteignant désormais certains réseaux sociaux, pourtant réputés infaillibles! Plus perverses, car elles obligent généralement les victimes à ne pas dénoncer leurs agresseurs de peur de représailles, ces formes de pressions finissent généralement par aboutir au pire. Et vous, avez-vous déjà été harcelé (e) au travail via LinkedIn ? Racontez-nous votre expérience sur notre page Facebook ou LinkedIn (sans jeux de mots).
*Par soucis d’anonymat, les noms ont tous été modifiés