L’état déplorable de la flottille de Tunisair continue à ce jour, de susciter l’ire des voyageurs (surtout tunisiens). Il est vrai que les photos, vidéos et témoignages des passagers concernant la vétusté des sièges ou des retards accumulés sont tout à fait légitimes et témoignent d’un ras-le-bol généralisé. Seulement voilà, il existe quelques raisons valables pour ne pas détester totalement, la gazelle nationale.
1# Très peu d’incidents en 70 ans d’existence
Tout d’abord, posez-vous cette question ? Suis-je en sécurité quand je prends un vol Tunisiar ? Pour votre gouverne, Tunisair ne comptabilise jusqu’à présent, qu’un seul crash d’avion (le vol Tuninter 1153) survenu en 2005 au large de la Sicile. A l’époque, 16 personnes avaient péri parmi les 39 passagers. Bien qu’il s’agisse d’un triste bilan, il parait infime contrairement à d’autres compagnies aériennes jugées «prestigieuses». Ainsi, ni propreté immaculée, ni first classe avec champagne et caviar n’auront empêché des A330 et autres Boeing 747 de se crasher en faisant à chaque fois, plusieurs centaines de victimes.
2# Des campagnes de communication novatrices
Parce qu’elle a déjà utilisé des mannequins entièrement nus pour ses campagnes publicitaires ! Il est vrai que cela remonte aux années 70, mais qui sait ? Ca peut donner des idées à certains ! Ce type de publicité aussi extravagante soit-elle, est d’autant plus susceptible d’attirer des touristes, des devises étrangères et de créer des emplois, une manne pour le pays.
3# Une entreprise solidaire avec ses employés
C’est la seule compagnie au monde qui ne vire pas ses employés, contrairement à d’autre pays, où plusieurs vagues de licenciement ont d’ores et déjà commencé. American Airlines annonçait en août dernier, le départ de 19 000 employés tandis qu’Emirates et Etihad Airways avaient recours aux congés sans solde. Si tout le personnel de Tunisair est encore présent, c’est bien évidemment à cause de la générosité sans bornes du peuple tunisien (un peu forcée il est vrai) et de la force de persuasion de son syndicat.
Que vous le vouliez ou non, Tunisair est la compagnie aérienne qui a la priorité sur des dizaines de destinations en proposant des vols directs. Notons même qu’il arrive à la compagnie de maintenir certains vols à perte, pour maintenir des liaisons et assurer à des centaines de passagers de répondre à leurs obligations familiales ou professionnelles un peu partout dans le monde. Autrement-dit, on n’a pas trop le choix…
5# Les excédents de bagage, vous connaissez sans doute
Qui n’a jamais passé un excédent de bagages sans payer de surplus ? Les hôtesses, très conciliantes (pour ne pas dire trop même) ont toujours fermé les yeux ! Essayez cette manœuvre avec n’importe quelle autre compagnie aérienne pour voir…
6# A boire et à manger pour tous les passagers
Contrairement à de nombreuses compagnies aériennes (exception faite des vols longs courriers), Tunisair fait perdurer son hospitalité. Elle offre à ses passagers un repas complet ainsi que des boissons (même alcoolisées) à tous ces passagers.
7# Le fameux rituel atterrissage
S’il existe un rituel immuable que les voyageurs découvrent à chaque fois à l’atterrissage, c’est quand les passagers applaudissent. Pratique pour chasser le mauvais œil n’est-ce pas ?
Chers lecteurs, vous l’aurez compris, même si comme vous nous avons tous vécu un jour ou l’autre un horrible moment avec Tunisair, nous gardons malgré tout une lueur d’espoir concernant son avenir incertain en cette période de pandémie. Espérons à présent que la direction de symbole national emboite le pas pour une sortie de crise à partir de l’année 2021.