L’approvisionnement en lait reprendra son rythme normal sur le marché après la reprise de la production de ce produit, au cours des deux prochaines semaines, a affirmé la ministre du commerce et du développement des exportations en Tunisie, Kalthoum Ben Rejeb.
Une diminution de la production nationale
Elle a expliqué dans une déclaration aux médias, en marge de la tenue de la « 37ème édition des Journées de L’Entreprise » du 7 au 9 décembre 2023, que ce n’est pas la première fois que le marché connaît une pénurie de l’approvisionnement en lait en Tunisie, étant donné que la période actuelle se caractérise par une diminution de la production. Et de poursuivre que la collecte du lait a enregistré, jusqu’à hier, un rythme ascendant.
La ministre a souligné que la plupart des indicateurs sont, à l’heure actuelle, positifs, faisant savoir que la collecte de lait a atteint 860 mille litres par jour.
Ben Rejeb a indiqué que l’affluence des citoyens pour acheter de grandes quantités de lait a provoqué la pénurie de ce produit.
Le sucre également concerné
A cet égard, elle a appelé tous les citoyens, en particulier les propriétaires des cafés et des pâtisseries, à s’engager à acheter des quantités raisonnables de lait pour que chaque citoyen puisse obtenir sa part.
Evoquant la pénurie de sucre sur le marché tunisien, la ministre a indiqué que les quantités nécessaires sont disponibles mais la différence de prix entre le sucre destiné au citoyen (avec un prix subventionné) et le sucre destiné à des usages industriels, a contribué à l’augmentation des infractions dans certains circuits de distribution ce qui a provoqué le passage vers le secteur informel.