A contre-courant des métiers conventionnels auxquels aspirent la jeune génération tunisienne, certains osent franchir le pas de l’entreprenariat. C’est le cas de Slim Kamoun, artisan du bois dont nous avons découvert les talents, suite à quelques recommandations et dont nous n’avons pas pu nous priver de partager avec nos lecteurs, son parcours atypique. Spécialisé dans les métiers du bois (parquet, lames de terrasses, pergolas…), Slim a été formé à l’école du bois de Nantes, saura vous surprendre par l’originalité de ses travaux et surtout, sa rigueur.
Il répond aux questions de Tunisie.fr concernant son parcours, sa société Wood Space, ainsi que ses ambitions à l’international.
En tant qu’artisan du bois, que pensez-vous de la valorisation de l’ébénisterie ?
L’ébénisterie est hélas, un métier en voie de disparition. Les artisans du bois doivent s’adapter à l’évolution, en s’initiant aux nouvelles technologies et en se familiarisant aux nouveaux produits. Pour cela, il serait judicieux d’équiper les centres de formation, de machines à commandes numériques et apprendre aux stagiaires, à mieux les manipuler.
Comment, selon-vous, peut-on inciter les jeunes à réapprendre ce noble métier ?
Ces jeunes stagiaires doivent au cours de leur formation, apprendre à reconnaître les différentes essences de bois, connaitre leurs anatomies et les différents usages du bois selon ses propriétés physiques. Il faudrait aussi que ces jeunes s’initient aux travaux de pose du bois selon leur usage, à l’intérieur des maisons ( cuisine , dressing, parquet) ou à l’extérieur (decking, revêtement de façade, assemblage de cabane).
Parlez-nous de votre entreprise Woodspace et de sa création en Tunisie. Comment vous est venue cette idée ?
Pouvez-vous nous parler de vos plus prestigieuses réalisations ?
L’une de nos plus belles réalisations, c’est la cabane suspendue entre 3 arbres ! (une réalisation dont je suis particulièrement fier).
Wood Space a travaillé avec de grandes enseignes telles que Vermeg, California Gym, El Hiwar Ettounsi, Samsung, LG, Hôtel Diar El Andalous Kantaoui (terrasse de restaurant), Hôtel khayam Garden ( Salle yoga pilates), etc. Nous avons aussi posé du parquet chez des centaines de particuliers.
Parlez-nous du marché du parquet et des revêtements en bois, en Tunisie ?
Quels sont, selon-vous, les caractéristiques d’un bon parquet ?
Existe-t-il des contraintes quant à la production d’un bois qui réponde aux normes internationales ?
Envisagez-vous d’exporter un jour, votre savoir-faire à l’international ?
N’hésitez pas à visiter le site internet de Wood Space pour en savoir plus sur leurs services. L’adresse de leur Showroom est la suivante : 51 Rue de l’énergie, Rue 8601, Tunis 2035, Tunisie