L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) a organisé le 10 février 2021, un webinaire dédié aux femmes ingénieures issues du secteur des énergies
Baptisée « ATUGE For Women Energy », cette rencontre virtuelle fut l’occasion de soutenir et d’encourager nos futures générations de femmes qui souhaitent faire carrière dans le secteur des énergies (Oil & Gas, énergies fossiles, énergies renouvelables, traitement des déchets, etc.)
Les femmes ont toujours été sous-représentées dans le secteur des énergies et particulièrement dans celui des énergies renouvelables. Pourtant, un équilibre des genres est primordial pour stimuler l’innovation et le changement dans les entreprises. Partout dans le monde, des industriels et des réseaux professionnels soutiennent désormais les carrières féminines pour réussir la transition énergétique.
Présentation des intervenants «ATUGe For Women Energy»
Plusieurs intervenants de prestige présentent sur leurs carrières professionnelles et nous ont fait découvrir leur vision quant au rôle des femmes dans des secteurs de l’énergie.
1. Dorra Mahjoubi M&A, Commercial and Business Development. Total Oxford, Houston
Dorra Mahjoubi a rejoint le pôle Total E&P Amériques en 2015 où elle a occupé plusieurs postes, elle dirige la transition énergétique et coordonne la solarisation de tous les sites onshore du pôle Amériques depuis 2020, elle a été Directrice commerciale pour les actifs amont américains et canadiens de 2017 à 2020 et elle a été vice-présidente adjointe pour les pays du cône sud de Total (Brésil, Bolivie et Argentine) de 2015 à 2017.
Avant de rejoindre la division Amériques, Mme Mahjoubi a été membre de l’équipe stratégie d’entreprise du Groupe Total de 2012 à 2015. Elle a rejoint Total en 2009 en tant qu’économiste senior E&P.
Mme Mahjoubi a commencé sa carrière en 2006 en tant que banquière d’investissement chez Rotschild & Cie où elle a conseillé certaines des plus grandes sociétés mondiales, des sociétés de capital-investissement et des gouvernements sur un large éventail d’opérations de levée de fonds propres (introductions en bourse, émissions de droits, instruments convertibles et privatisations ).
De nationalité franco-tunisienne, Mme Mahjoubi est ingénieur diplômée de l’Ecole Polytechnique Française et diplômée en management du Business School de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.
2. Lamis Aljounaidi , Fondatrice de Paris Infrastructure Advisory
Lamis Aljounaidi a lancé Paris Infrastructure Advisory en 2020, une boutique de conseil en financement de projets. Les missions initiales de PIA vont du solaire à grande échelle dans la région MENA à l’hydroélectricité en Afrique de l’Est et aux actifs réglementés en France.
Avant de démarrer PIA, Lamis travaillait chez Tractebel, la filiale de conseil en ingénierie du groupe Engie. De 2015 à 2020, elle a démarré, dirigé et développé la branche de conseil de Tractebel France. Lamis et son équipe ont contribué au développement d’actifs majeurs en France, Afrique et Caraïbes. Sous la direction de Lamis, l’équipe a contribué à des projets d’hydrogène à grande échelle, à des actifs hydroélectriques, géothermiques et de transport d’électricité, ainsi qu’à des projets de stockage et de transfert de gaz naturel et d’eau.
Lamis a débuté sa carrière en 2006. De 2006 à 2014, elle a travaillé au sein de l’agence française de développement, puis a rejoint la Banque mondiale puis le régulateur français de l’énergie. Elle a occupé plusieurs postes dans les affaires énergétiques et financières.
Lamis est diplômé de l’Ecole Polytechnique, des Ecoles de Ponts ParisTech et de Sciences-Po Paris. Elle enseigne régulièrement la macroéconomie, l’économie de l’énergie et le financement de projets énergétiques à Sciences-Po Paris, CentraleSupélec et Ecoles des Ponts ParisTech.
3. Nawel Alaya, expert fonctionnel sur l’optimisation des assets Gaz et Électricité
Nawel Alaya est ingénieur quantitatif. Diplômée de l’ENSIMAG en 2005, elle a plus de 12 ans d’expérience dans le secteur de l’Énergie au sein de Engie Global Market .
Nawel a travaillé comme développeur quantitatif chez Natixis CIB avant d’intégrer Engie Global Market en 2008. Elle a occupé depuis divers postes de management.
Nawel est aujourd’hui expert fonctionnel sur l’optimisation des assets Gaz et Électricité .
4. Kamel Bennaceur , PDG de Nomadia Energy Consulting
Kamel Bennaceur est le PDG de Nomadia Energy Consulting, basé à Abu Dhabi. Il est également président élu de la Society of Petroleum Engineers, pour un mandat de 2020 à 2023. Il était auparavant économiste en chef de l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).
En 2014, il a été nommé ministre tunisien de l’industrie, de l’énergie et des mines, où il a lancé plusieurs initiatives pour transformer les secteurs, notamment une stratégie à long terme, la réforme des subventions à l’énergie et une nouvelle loi pour le secteur des énergies renouvelables du pays.
De 1981 à 2013, il a occupé des postes clés dans la plus grande société de services aux champs pétrolifères au monde (Schlumberger), notamment d’économiste en chef et de président de la technologie.
Il a plus de 39 ans d’expérience et de connaissances dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie à travers le monde dans les services publics et privés, et est le (co-) auteur de 19 livres et de plus de 150 publications.
Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Paris) et de l’Ecole Normale Supérieure (Paris).
Pour vous revivre cet événement exceptionnel et très instructif, vous pouvez consulter ce lien.