Les activités de la 1ère session du Salon International des Industries Alimentaires AGROBUSINESS MEDAFRIQUE EXPO 2023 seront inaugurés dans la ville de Yasmine Hammamet le jeudi 16 novembre et se poursuivront jusqu’au 18 novembre prochain, avec la participation des plus importants acteurs économiques et professionnels du secteur des industries alimentaires de Tunisie et de 17 pays arabes, africains, européens et américains.
200 rencontres bilatérales entre les différentes délégations participantes
Plus de 150 exposants participeront à cet événement, dont 15 entreprises émergentes dans le domaine des solutions technologiques innovantes pour le secteur.
Les réunions bilatérales et tripartites qui se dérouleront sur trois jours atteindront 200 rencontres bilatérales entre les différentes délégations participantes.
Les activités du salon comprennent trois forums internationaux qui soulèveront le thème sur la souveraineté et la sécurité alimentaire en Afrique, en plus des investissements, des partenariats internationaux et de nouveaux marchés d’exportation dans le secteur.
Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture, Mr Abdelmoneem BALATI, inaugurera le jeudi 16 novembre, à 15 H 00, au Palais des Conférences de la ville de Yasmine Hammamet, les travaux du premier forum économique sur le sujet de la souveraineté alimentaire et de la sécurité alimentaire en Afrique et les défis posés pour développer la production en vue de renforcer les capacités des pays africains à garantir leurs besoins alimentaires.
AGROBUSINESS MEDAFRIQUE EXPO 2023 : Un programme riche et varié
Le programme du 1er forum comprend des interventions de représentants de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, du Centre du commerce international à Genève et des structures et organisations compétentes des secteurs de l’agriculture et des industries alimentaires en Tunisie et en Afrique.
Il ouvrira la porte à un débat sur les solutions et politiques d’investissement les plus efficaces pour parvenir à la sécurité alimentaire dans la région.
Le 2ème forum économique, qui aura lieu le vendredi 17 novembre, aborde le thème du partenariat international et son rôle dans le développement du secteur agroalimentaire en Tunisie et dans le monde.
Les solutions possibles pour parvenir à la sécurité alimentaire
Quant aux travaux du 3ème Forum économique, organisé à l’occasion de la conclusion de l’événement, le samedi 18 novembre, il aura pour titre « Vers de nouveaux marchés d’exportation pour les industries alimentaires », et vise à enrichir les discussions en présence de représentants de la profession, de gouvernements et d’organisations sur les opportunités offertes par les nouveaux marchés mondiaux prometteurs pour l’exportation de produits alimentaires.
Ces forums économiques internationaux seront l’occasion d’organiser un certain nombre de réunions bilatérales et d’approfondir le dialogue sur l’une des questions majeures les plus importantes qui préoccupe le monde aujourd’hui, à savoir les solutions possibles pour parvenir à la sécurité alimentaire.
Le salon devrait accueillir plus de 3 500 visiteurs sur 3 jours et constituera une occasion importante pour servir de vitrine aux produits tunisiens.