L’Harissa, célèbre condiment d’origine Tunisienne vient d’être inscrite par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité pour le les « savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales » qui la caractérisent. C’est qu’a annoncé le comité des Nations Unies qui s’est réuni ce jeudi 1er décembre à Rabat, au Maroc.
L’Harissa tunisienne, connue des chefs du monde entier
Pour info, la Harissa Tunisienne est sans doute la plus célèbre pâte épicée au monde. Réalisée principalement à base de piment fort séché, de différentes épices moules (coriandre, carvi, cumin…), d’ail et d’huile d’olive, on la retrouve sur toutes les tables tunisiennes.
Elle se décline également en différentes variantes, selon chaque région de la Tunisie et ses particularités. Elle peut être très piquante, pas trop épicée, douce, fumée, etc. Bref, de quoi mettre d’accord les gourmets et les chefs cuisiniers du monde entier, qui agrémentent depuis peu leur plat à base d’harissa de Tunisie.
Autant dire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la Tunisie qui va pouvoir booster ses exportations dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire et faire connaitre au monde les spécificités de cette sauce piquante si particulière.
S.B.N