Qui n’a jamais été tenté de tricher aux examens du BAC ? Surtout que chez les tricheurs, il existe des ruses peu communes, qui auront donné pas mal de fil à retordre aux pauvres professeurs et surveillants.
Dès lors, finis les simples papiers cachés dans les manches des blousons et autres écritures sur les tables : Place à présent, à des professionnels de la triche, des candidats qui rivalisent d’imagination en déployant à chaque fois des dispositifs vraiment ingénieux, qui nous aurait jamais traversé l’esprit.
Mieux: L’apparition des nouvelles technologies, a donné lieu à l’apparition d’objets super-connectés et toujours plus sophistiqués (montres, lunettes, stylos…) qui ont grandement facilité les méthodes de triche. De quoi faire pâlir le plus intrépide des espions!
Voici un petit spécimen des méthodes de triche les plus aguerries, piochées sur le web. A ne pas reproduire en classe, (On vous aura prévenu…):
La bouteille de soda
Il suffit de remplacer l’étiquette d’une bouteille de soda par le cours (en gardant la même typographie et motifs) et le tour est joué. Le pauvre pion n’y verra que du feu…
Les lunettes connectées
Munies d’un émetteur radio, ces lunettes sont tout bonnement indétectables. il faudra néanmoins s’assurer, d’avoir un bon complice en dehors de la classe…
Le stylo déroulant
Un stylo déroulant qui passe inaperçu. Une idée assez originale, à condition de ne pas prêter son stylo lors de l’examen…
Les chaussures
Pour pouvoir écrire l’intégralité du cours dans ses chaussures, il faut beaucoup de patience. Ne marche pas avec celles et ceux qui ont les pieds qui transpirent trop, sinon…
Le paquet de jus
La méthode du « paquet de jus » assez efficace, à condition de ne pas jeter la boite avant la fin des examens…
La montre connectée
Une super montre qui d’un simple touché, se transforme en une véritable liseuse électronique capable de dévoiler le cours de toute une année!
Le poteau électrique
« Peu importe ce à quoi vous pensez, pensez plus grand »! C’est sans doute à partir de cet adage, que le tricheur a du s’inspirer pour nous pondre cette idée. S’il est impossible de la dissimuler en classe, pourquoi ne pas cacher sa fausse copie dehors ? En veillant bien entendu, à s’asseoir a coté de la fenêtre…