L’huile d’olive, les dattes, l’harissa, le thon, les boissons gazeuses et la boukha, font partie des produits tunisiens les plus exportés au monde. En effet, ces aliments bénéficient d’une grande popularité, non seulement auprès des tunisiens résidents à l’étranger mais également des consommateurs étrangers. D’ailleurs, certaines marques de prestige, reconnues à l’international, ont permis de mettre en valeur la qualité des produits tunisiens. De l’Europe aux États-Unis, en passant par l’Asie, les produits « Made in Tunisia » jouissent d’une très grande réputation. Une fierté pour la Tunisie.
L’huile d’olive Terra Delyssa
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L’huile d’olive est sans aucun doute, l’aliment numéro un pour tout bon tunisien qui se respecte. Qu’elle soit ramenée directement du Bled ou achetée chez l’épicerie fine du coin, l’huile d’olive extra vierge tunisienne reste l’une des meilleures au monde. Obtenue par pression à froid, elle garde toute sa saveur qui se décline en plusieurs variétés : délicatement fruitée avec un gout d’amande, forte et intense ou marquée par une légère amertume…De quoi satisfaire tous les goûts.
Terra Delyssa est une marque d’huile olive reconnue à l’international pour sa qualité irréprochable. Elle propose une gamme variée allant de l’huile extra vierge à l’extra vierge BIO garantie zéro résidus de pesticides.
Les dattes Kartago
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Kartago Dates qui commercialise des produits dérivés de la datte « Deglet Nour » est très bien installé sur le marché américain et pour cause : il a su s’adapter aux demandes des consommateurs. La marque propose en effet, des produits « healthy » à base de sirop, de pâte ou de sucre 100% Bio de dattes.
La Harissa : le Phare du Cap Bon
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Les marques tunisiennes d’harissa labellisées, sillonnent les foires et marchés à travers le monde : France, Allemagne, Russie, États-Unis.. pour le plus grand bonheur des amateurs de sauce piquante. D’ailleurs, ce condiment épicé à la saveur unique a connu un tel succès à travers le monde, qu’on envisage de l’inscrire en tant que patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Mais le Phare du Cap Bon est leader dans le monde entier en production et commercialisation de conserve d’Harissa. Cette marque envahit littéralement les grandes et moyennes surfaces, ainsi que les petits commerces de proximité du monde entier.
Le Thon El Manar
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Le thon est le poisson le plus consommé en Tunisie. Il agrémente pratiquement tous les plats populaires (Bricks à l’œuf, Lablebi, tajine,plat tunisien…) en passant par les snacks qui se mangent sur le pouce (Fricassés, sandwichs, pizza…).
Particulièrement appréciée en Europe, la marque de thon El Manar a su séduire les consommateurs avec un seul credo, la qualité. Les produits qu’elle propose vont du thon en boite à l’huile d’olive, à l’harissa ou à l’huile végétale, en passant par les filets de thon, pour les gourmets.
La boisson Boga cidre
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Le Soda national tunisien s’exporte depuis des dizaines d’années à l’international. Elle est très prisée par nos compatriotes tunisiens à l’étranger, dont le gout leur rappelle leur plus tendre enfance. On la retrouve d’ailleurs sur toutes les tables tunisiennes au moment de la rupture du jeune pendant le ramadan.
Comme son cousin algérien, le « Selecto », la Boga Tunisienne est une véritable fierté nationale. On la retrouve d’ailleurs un peu partout en France : épiceries , boucheries maghrébines…
Cependant, bien qu’elle ait la même couleur noire que la Coca-Cola, la Boga Cidre n’a rien à voir avec la boisson à base de pomme. Son goût fruité qui évoque lla poire et la banane, est concoctée à base d’extrait de caroube (ce qui lui donne cette saveur si particulière). L’utilisation du mot « cidre », est originaire de l’appellation de la boisson de la marque « Cidre Meddeb ».
La Boukha (eau de vie) Bokobsa
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Obtenue à base de fermentation et de distillation de figues mûries au soleil méditerranéen, cette délicieuse eau de vie tunisienne connait une histoire passionnante.
En effet, l’origine du mot “Boukha” signifie vapeur d’alcool en dialecte judéo-arabe. Selon la légende, Yaakov, originaire de Russie, vint s’établir en Tunisie en 1819 où il termina de produire son “Eau-de-Vie” à base de figues. Il l’appela tout naturellement Vodka. En lettres cyrillique Russe, voici comment s’écrit le mot Vodka : водка. Les Tunisiens ne pouvant pas lire le Russe, le nom fut vite prononcé BOUKA puis BOUKHA.