Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 31 octobre à Tunis, TotalEnegies a dévoilé les gagnants de la 4ème édition du « Challenge Startupper de l’année by TotalEnegies spéciale 100 ans de la Compagnie », suivie d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats, en présence d’un jury issus de l’écosystème entrepreneurial et devant un parterre de journalistes.
Rappelons que cette édition 2024 Challenge du Startupper de l’année by TotalEnegies a mis l’accent cette année sur l’Afrique, un continent au potentiel immense et qui occupe une place centrale dans la stratégie du géant pétrolier.. L’objectif du challenge n’est pas de promouvoir uniquement des projets liés aux secteurs d’activité du groupe, mais plutôt de mettre en avant des initiatives locales et responsables, porteuses d’un impact positif sur le plan social et environnemental.
Les trois gagnants de le cette 4ème éditions
Encourager l’émergence de nouveaux modèles économiques et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations : tels sont les principaux objectifs poursuivis par TotalEnergies à travers ce challenge. Ainsi, pas moins de 32 pays africains ont participé à cette édition.
Ainsi, les trois gagnants de le cette 4ème éditions sont :
- Omar Ben Taleb, Fondateur de la startup Mycelium Innovations catégorie Cycle’up
- Ahmed Weslati, représentant de Bako Motors, dans la catégorie Power’up
- Slim Bouakez, co-fondateur de WaterSec, dans la catégorie Innov’Up.
Un engagement fort pour l’égalité des chances
Cette année, le Challenge Startupper de l’année accorde une attention particulière à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et à l’autonomisation des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Un engagement fort de la part de TotalEnergies qui vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs responsables et soucieux de bâtir un avenir meilleur pour la Tunisie et l’Afrique.
« Nous avons fait le choix cette année de se concentrer sur l’Afrique car ce continent occupe une place particulière dans l’histoire de la compagnie dans le présent et le futur. Ce challenge a été créé dans l’objectif d’encourager les entrepreneuses et les entrepreneurs et de les intégrer dans la stratégie de développement humain de la compagnie » a déclaré à cette occasion Mutaz Nazzal, Directeur Général de TotalEnergies Marketing Tunisie qui a également rappelé que trois catégories de prix ont été décernées : Innov’up, Cycle’up et Power’up.
« En plus de 69 gagnants, la compagnie a décidé cette année de rajouter 4 gagnants panafricains dans les catégories Power’up et Energies renouvelables. En résumé, le challenge a enregistré quelques 40 000 inscriptions, dont 14000 dossiers et 32 par catégories, pour un total de 100 lauréats ! » a conclu le responsable.