L’apnéiste tunisien Walid Boudhiaf vient de pulvériser ce dimanche 17 janvier, dans les eaux de Charm el-Cheikh , en Egypte, le record mondial de plongée en apnée, en atteignant une profondeur de 150 mètres ! C’est ce que vient d’annoncer le champion sur son compte officiel.
Il bat le record mondial de 4 mètres
Le record en poids variable était détenu par le Grec Stavros Kastrinakis qui est descendu à une profondeur de moins 146 mètres en novembre 2015. C’est désormais un tunisien qui détient le record mondial.
Pour info, le champion Walid Boudiaf est un athlète tunisien résidant en Colombie et plonge sous l’égide de la Fédération Tunisienne des pêches sportives depuis 2018. Il bénéficie d’une bourse du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration professionnelle depuis 2019 en vertu de la tenue d’objectifs en tant qu’athlète distingué.
Rappelons que Boudiaf évolue en modalités de poids variable et d’immersion libre de l’Association internationale pour le développement de l’apnée (AIDA). Cette discipline consiste à plonger à l’aide d’un câble à une profondeur déterminée puis à remonter de son propre effort indique le média Sportalsub. L’événement est organisé avec le soutien de Freediving World, Tritonsub.
Il tentera de battre un second record
Le tunisien tentera de battre un second record du monde en immersion libre, où il doit descendre et monter sans palmes, en utilisant uniquement la force de ses bras pour tirer la corde et pouvoir se déplacer. Ce record est établi à -125 mètres par le Russe Alexey Molchanov depuis juillet 2018.
Bravo champion et bonne chance pour le second défi!
A lire également :
Walid Boudhiaf tentera de battre le record mondial de plongée en apnée en Egypte