Pratiquée depuis l’antiquité, la chasse est un sport très apprécié en Tunisie. Elle est réglementée par le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, ainsi que de la Fédération tunisienne des associations de chasse.
La Tunisie, une destination idéale pour les chasseurs
Vu la proximité des lieux, la plupart des agences de voyages proposent des séjours de chasse (qui ne dépassent pas 3 jours en général) en Tunisie. En effet, les chasseurs et ressortissants étrangers (expatriés en Tunisie et non résidents) viennent chaque année pratiquer leur sport préféré dans différentes zones de chasses spécialement aménagées et (désertique, marécageux, montagne, garrigues…).
Les saisons de chasse de situent généralement entre le 15 septembre et le 30 mai en Tunisie, avec plusieurs modification pouvant survenir (selon les conditions climatiques, le recensement des espèces…).
Gibier d’eau (Canards, poules d’eau, oies sauvages…), tourterelles, alouettes, cailles, bécasses, grives, lièvres, gangas, sont autant d’espèces pouvant être chassées en Tunisie. Vous les trouverez soit dans les régions côtières, soit dans le centre et le nord est. Quant au nord –ouest (région d’Ain Draham et Tabarka), il est réputé pour la présence en grand nombre de sangliers considéré comme un nuisible en Tunisie. Les clubs de chasse offrent également un cadre agréable pour pratiquer le ball-trap (Rades ,Zaghouan, Mahdia, Bizerte, Kébili, Haouaria…).
Chasser le sanglier en Tunisie
La Tunisie offre un cadre idéal pour la chasse au sanglier sauvage, considéré comme un nuisible à part entière.
Plusieurs battues sont organisées chaque année, sachant que plusieurs types de chasses peuvent être employés en Tunisie : A l’affût, à l’approche et la silencieuse.
Une activité sportive par excellence qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable en découvrant la beauté de la Kroumirie (Région de Tabarka, Ain Draham, Le Kef) qui s’étend du nord jusqu’à la frontière algérienne. Cette vaste région montagneuse de plus de 100 000 hectares pullule de sanglier.
On retrouve aussi la présence de ce mammifère au centre la Tunisie : A Kairouan ainsi que dans la sud ou le sanglier a su s’adapter à l’environnement semi-désertique (Kébili, Gabes, Tozuer…).
Les chasseurs résidants et les ressortissants étrangers doivent posséder un permis de chasse certifiés par les autorités compétentes afin de pouvoir pratiquer. De plus, ils auront uniquement le droit de ramener des armes à canon lisse (calibre 20, 16 et 20).
Son autorisées : Les armes juxtaposées, superposées, semi-automatiques et à pompes. Les arcs à flèches avec pointes spécialement conçues pour la chasse sont également autorisés.
Son interdites : Tous types d’armes à canon rayées et les armes combinées.
La chasse en Tunisie est réglementée mais très accessible
Les chasseurs non résidents doivent impérativement être accompagnés de guide de chasse agréés par l’office national du Tourisme.
Les chasseurs résidents doivent disposer d’un permis de chasse et être de préférence être adhérents à une association régionale de chasseurs.
Concernant les armes à feu, seules sont autorisées celles dont les caractéristiques sont définies par l’arrêté annuel, sachant que les armes à canon rayées et toute autre arme mixte (Drilling, Billing…) sont strictement interdite en Tunisie.