En marge du sommet de la francophonie de Djerba, un livre collectif, dirigé par Kais MABROUK intitulé « Horizon Carthage » sera lancé le 20 novembre 2022. Son objectif ? Présenter des tribunes libres exprimées par une trentaine de contributeurs, dont des jeunes, des étudiants, des jeunes seniors, et des cadres professionnels tunisiens.
Des visions et propositions pour une Tunisie meilleure
Ces hommes et ces femmes expriment leurs pensées au sujet des pistes de redressement de la Tunisie sur plusieurs plans ; culturel, artistique, économique, technologique, santé, académique, environnemental, sécuritaire, social, organisationnel, territorial … et qui ont partagé leurs visions et propositions pour une Tunisie meilleure.
« Nous avons été totalement libre de prendre l’angle qui nous convenait. Certains d’entre nous ont choisi de partager leurs visions d’un angle de vue expertise professionnelle, d’autre se sont exprimés sur des sujets qui les passionnent. » Professeur Zoubeir LAFHAJ.
La Tunisie, de son ancien nom Carthage, vit en ce moment une période de transmutation profonde. Néanmoins, l’espoir escompté du changement a été consommé par la mise en place de l’inaptocratie. Faute de changements tangibles et de réalisation simples, l’appétence à la réflexion et au partage d’idées s’est ramollie. La dynamique constructive et la force de proposition nationale s’est vue par conséquence effrénée de toute pensée réflexive.
La sortie d’Horizon Carthage est prévue pour dimanche 20 novembre à Djerba Houmet souk, à l’occasion de l’événement « Djerba la douce, escapade du livre ». Une séance de dédicace se tiendra vers 10h.
A propos des contributeurs :
Les contributeurs de cet ouvrage ont entre 20 et 50 ans, 50% hommes et 50% femmes de toutes les régions (Nord, Centre, Sud) et d’un large spectre professionnel. Ils sont avant tout non politiques (partisane) pour la simple et unique raison que nous croyons que les politiciens ont une multitude de tribune ou de forum pour exprimer publiquement leurs « pensées ».
A propos de l’ouvrage :
Le projet Horizon Carthage est né de plusieurs tentative à mobiliser les amoureux de la Tunisie à s’engager différemment. La politique politicienne est tellement nauséabonde qu’elle fait fuir toutes les personnes susceptibles d’être en mesure de partager des idées tangibles pour un présent meilleur. Pourtant ils ont des idées mais comment se faire entendre ? Comment aider ces jeunes et moins jeunes, ces femmes et ces hommes, du nord et du sud à partager leurs idées sans pour autant « se salir » dans la politique. Comment accoucher et partager le meilleur de sa pensée dans l’intérêt commun. Comment matérialiser sa vision sur deux pages ? Voilà ce que ce projet a essayé de faire dans ces pages entièrement dédiées à la Tunisie. A l’image du QUID, ce recueil se veut un pavé au chevet de chaque acteur ou décideur de la chose publique ou il pourrait puiser des idées partagées. Des idées réfléchies pour l’intérêt commun et la suprématie de la nation.
Horizon Carthage (Editions Arabesques, Préfacé par Prof. Mhamed Hassine FANTAR, Postface par M. Radhi MEDDEB)