Cette question, beaucoup de tunisiens se la poseront probablement d’ici quelques mois, quand le 46ème président des Etats-Unis entamera sa prochaine tournée, dans le cadre des relations multilatérales avec les autres pays.
Après le départ de Trump, Joe Biden aura du pain sur la planche
Prônant une diplomatie internationale plus apaisée que Donald Trump, Biden aura du pain sur la planche. En effet, le mandat de Trump aura incontestablement été marqué par des actes de sabotages et un mépris total de instituions internationales et du multilatéralisme que ses prédécesseurs auront mis des années à bâtir.
L’annulation du traité avec l’Iran autours du nucléaire, sa sortie de l’OTAN, la guerre commerciale contre l’Union Européenne et le désengagement de l’accord de Paris pour le climat ne sont que quelques exemples de la politique protectionniste menée par Trump.
Deux visites officielles de présidents Américains sur le sol Tunisien
En ce qui concerne les relations avec la Tunisie, hormis les visites officielles de secrétaires d’État à la défense, les présidents américains se font bien rares, de nos jours. Il est bien loin le temps ou Richard Nixon (en 1975) ou Dwight David Eisenhower (en 1959) se promenaient dans les rues de Tunis. Mais qu’en est-il des relations entre Joe Biden et Kais Saied ?
Il y’ a de cela quelque jours, le président de la république tunisienne félicitait son homologue américain pour son investiture. Kais Saied avait, à cette occasion, rappelé les relations de longue date entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique. Des relations qui datent de plus de deux siècles. Il a ainsi exprimé le souhait cette longue relation d’amitié entre le deux pays et la coopération bilatérale dans différents domaines (économie, défense,…).
Des relations séculaires, marquées également par la première visite du président Habib Bourguiba aux Etats-Unis en 1961. L’âge d’or de la diplomatie tunisienne. Il avait alors été reçu en grandes pompes par John Fitzgerald Kennedy, en parcourant les rues de New York, avant d’être reçu à la maison Blanche, à Washington. Les deux hommes avaient alors abordé la guerre d’Algérie et le développement économique de la Tunisie.
Joe Biden viendra t-il en Tunisie en mémoire de Béji Caid Essebsi ?
Plus récemment, la visite de Béji Caid Essebsi en 2015 au pays de l’oncle Sam durant le mandat de Barak Obama et son déjeuner avec Joe Biden, qui était à ce moment Vice président, avait particulièrement marqué les esprits.
En effet, selon le magazine Leaders, Caïd Essebsi conseillait à Biden lors d’un échange amical, de briguer la présidence car il possédait le charme de JFK. Ce conseil aura semble-t-il, été très bénéfique à Joe Biden puisqu’il est enfin parvenu au poste suprême.
Coïncidence ou pas, cette entrevue pourrait jouer en la faveur de la Tunisie et pourquoi-pas, donner un coup de fouet à l’économie du pays, mise à mal depuis ces derniers mois, notamment à cause d’une situation politique qui continue s’enliser dans le néant.