Le gouvernement tunisien estime à prés de 100 000 le nombre d’ingénieurs tunisiens qui ont quitté leur pays depuis 10 ans. Le fameux Printemps arabe de 2011 a ouvert une brèche dans laquelle se sent engouffrés de nombreux jeunes talents avides de liberté, de reconnaissance … La majorité de ces cerveaux aiguisés est venue trouver son bonheur en France.
Les ingénieurs tunisiens, sont une véritable opportunité, tant pour les entreprises que pour les pouvoirs publics qui voient aussi dans cette immigration choisie de formidables opportunités d’ouvertures culturelles et de croissance.
Si les pays d’Europe, en ligne générale, font rêver les jeunes tunisiens, la France a la faveur de ces jeunes talents, en raison de l’absence de barrières linguistiques. Comme tous ses voisins européens, elle offre une qualité et un confort de vie, de confortables revenus, un droit du travail clairement encadré, des moyens et des perspectives d’avenir, un principe d’égalité des chances, une laïcité …
Une immigration choisie et volontaire
Rares sont les ingénieurs tunisiens qui quittent leur pays, leurs familles … pour partir à l’aventure. En général ces jeunes talents sont recrutés dès leur sortie des écoles. Si les nombreuses compétences et les talents de ces ingénieurs ne sont plus à démontrer, ils représentent aussi une autre manne pour les dirigeants français, c’est leur plurilinguisme et leur multiculturalisme. A l’heure de la mondialisation et de la multiplication des réseaux de communication, talents et expertise sont des valeurs qui s’exportent plutôt bien, notamment pour les métiers du digital.
Recrutés par des structures de haut vol, les ingénieurs tunisiens, quels que soient leurs domaines de compétences sont formés pour assurer la création, le management des équipes et la mise en œuvre de nombreux projets.
Afin de faciliter l’intégration de ces techniciens de talent, le gouvernement Français a crée les Passeports Talents. Ces titres de séjours pluriannuels, d’une durée de un à quatre ans renouvelables sont une sécurité pour ces ingénieurs qui peuvent aussi, grâce à ce précieux sésame, s’installer durablement et légalement sur le sol français et faire venir leur conjoint(e) et leurs enfants mineurs dans le cadre du rapprochement familial.
Opter pour la liberté du Portage salarial
Le monde du travail a changé et les carrières des ingénieurs aussi. Toutes branches confondues et même s’ils ne connaissent quasiment pas de période de chômage (moins de 4% passent par la case chômage), les ingénieurs n’ont plus, comme par le passé, des carrières linéaires. Dans un monde où les technologies évoluent à la vitesse de la lumière, chacun a à cœur de multiplier les expériences professionnelles afin d’enrichir son parcours, de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes de travail… Si les opportunités ne manquent pas, à terme, les ingénieurs aspirent à voler de leurs propres ailes et à valoriser leurs compétences au grès de missions qu’ils auront eux même choisies.
Lorsqu’ils quittent un poste de salariés, ils optent le plus souvent pour un statut de consultant. Mais dans le cadre de l’immigration, ce statut de consultant n’est que rarement tenable car pour renouveler un permis de séjours. Même les ingénieurs doivent justifier de contrats de travail et de bulletins de salaires. Ces impératifs administratifs mettent souvent un terme à leurs rêves de liberté et d’autonomie.
Peu d’entre eux connaissent la solution alternative apportée par le Portage salarial. Ce statut hybride du Portage salarial leur garantit, comme à tous les salariés portés, un statut légal et clairement encadré de salarié avec les documents et les justificatifs administratifs en même temps que la liberté, l’indépendance et l’autonomie d’un entrepreneur indépendant.
Comment le portage salarial offre les clefs de la liberté aux ingénieurs tunisiens en France ?
Nous avons posé la question au leader du portage salarial en France ; La société Potageo basée à Toulouse :
« Les ingénieurs tunisiens, comme l’ensemble des autres salariés de Portageo bénéficient de tous les avantages dévolues au statut de salarié : couverture sociale, droits au chômage, assurance maladie, congés payés, droits à la formation, salaire connu d’avance et versé à date fixe, contrat de travail régulier … Et comme tous les autres salariés portés par Portageo, ils conservent bien entendu toute la latitude de choisir leurs missions et d’en définir tous les contours, y compris le montant de leurs honoraires, de leurs frais professionnels, du lieu, de la durée et le contenu de leur mission… Portageo se charge du recouvrement de ces frais et honoraires auprès du client et les transforme en salaire, une fois l’intégralité des charges acquittées. En clair, c’est tout benef pour ces ingénieurs tunisiens avides de liberté et d’indépendance.
Afin de les accompagner au mieux dans cette autonomie, Portageo demeure à leurs côtés pour les guider dans leurs démarches commerciales et dans la rédaction de leurs contrats.
En parallèle, nos collaborateurs les accompagnent aussi, eux et leurs familles dans les dédales administratifs afin de régulariser leur situation, faire les démarches de renouvellement de visas et autres titres de séjour, notamment pour les passeports talents.
D’autre part, même si le Portage salarial est connu pour rassembler et fédérer des « électrons libres », il règne, au sein de Portageo un esprit de convivialité. Tous nos consultants ont connu les hésitations, les découragements, les angoisses du lendemain. Grâce à nos équipes soudées et aux larges perspectives d’avenir qu’ouvre le Portage Salarial, chacun a pu trouver son rythme de croisière et enrichir son carnet d’adresse. C’est cette ambiance là, d’entraide et de soutien qui fait aussi la force de Portageo.
Portageo fédère des ingénieurs et autres consultants issus de tous les milieux et de toutes les régions. L’enrichissement culturel est une des valeurs que nous défendons dans cette entreprise de portage salarial déjà riche de près de 20 années de présence sur le marché du Portage Salarial.
Outre les nombreux talents que nous portons et que nous accompagnons, nous avons une parfaite connaissance du tissus économique et industriel français. De nombreux dirigeants et décideurs, y compris de la fonction publique font régulièrement appel à nos compétences pour leur fournir des consultants spécialisés le temps d’une mission en France ou à l’étranger. »