L’huile d’olive tunisienne est souvent primée et remarquée dans de nombreux concours internationaux. L’on y retrouve nos enseignes les plus prestigieuses, qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Il faut dire que plusieurs régions tunisiennes regorgent d’oliviers (Sfax, Sahel, Nord-Ouest), particulièrement propices à la production d’huile d’olive. Toutefois, le chemin est encore long et parfois semé d’embuches, pour arriver à dominer ces vastes marchés d’une manière plus pérenne.
1/ Jouer la carte de l’agriculture biologique et des petits producteurs
Tous comme les petits producteurs de café ou de cacao, en Amérique du Sud ou en Afrique…les producteurs d’huile d’olive tunisienne artisanaux ont une grande carte à jouer pour se faire entendre et affirmer leur présence sur le terrain. Pourquoi alors ne pas se regrouper en coopératives agricoles avec comme fil conducteur l’agriculture biologique et la mise en avant des produits du terroir ?
2/ Muscler sa stratégie de marque et sa commercialisation digitale
Certaines compagnies tunisiennes ne se contentent plus d’afficher simplement leur présence en tant que sociétés exportatrices, tout en se pliant aux labels internationaux (normes de qualité très strictes, agriculture biologique ou encore respect de l’environnement). Elles percent désormais dans les marchés européens et internationaux de par leurs filiales, si bien que certaines enseignes, comme Terra d’Elyssa, envahissent les rayons des supermarchés, des salons et l’on retrouve désormais même sur les sites de vente en ligne (avec des produits dérivés). Un modèle à suivre, sans nul doute, pour les autres marques tunisiennes.
3/ La mise en avant du « label made in Tunisia »
Afin d’accroitre la notoriété des huiles d’olives tunisiennes, la mise en place d’un label international est indispensable. Vins, fromages, saumons, caviars ou grands mets internationaux ne dérogent pas à la règle.
4/ Le partage des richesses et l’amélioration des conditions de travail des ouvriers agricoles
Même si cela peut s’apparenter à du Greenwaching, c’est surement l’une des étapes les plus cruciales et les plus importantes pour perpétuer et moderniser une tradition millénaire….
5/ La mise en avant d’une plateforme digitale pour tous producteurs
Tout comme à l’échelle des marques (point numéro 2), les coopératives et l’État tunisien auraient un beau défi à relever s’ils décidaient de mettre en avant une plateforme dédiée à l’huile d’olive tunisienne. Cette plateforme qui ferait figure d’un office du tourisme numérique de notre huile nationale, mettrait en avant les particularités de l’huile d’olive Tunisienne. Aucun acteur ne serait mis de côté, avec la possibilité pourquoi pas, de faciliter la vente en ligne, le clic & collect et mise en ligne d’une carte interactive pour les réseaux de distribution.
6/ Prospecter de nouveaux marchés à l’international
Une occasion, également, de prospecter les marchés internationaux et faire ainsi connaitre l’huile d’olive issue du terroir tunisiens, à des pays d’Amérique Latine, de Chine ou encore d’Afrique. D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs tunisiens sont parti à la conquête du plus vieux contient, dont le potentiel est énorme en termes d’investissements.