La plupart des commerçants tunisiens sont friands du bouche à oreille, de leur page Facebook ou encore, de leur compte Instagram récemment créé.
Pourtant il existe un levier encore sous exploité en Tunisie si l’on en croit le peu de visibilité accordé à certaines recherches sur Google Maps, entre autres. Nous vous donnerons dans cet articles, plusieurs astuces pour booster gratuitement votre commerce de proximité en utilisant Google My Business.
Qu’est-ce que Google My Business et comment en bénéficier ?
Google My Business (GMB pour les initiés) est une solution entièrement gratuite, proposée par le célèbre moteur de recherche Californien. Elle vous permet non seulement d’être visible sur l’application Google Maps, (disponible sur ordinateur, Android ou IOS), mais aussi parfois, dans les premiers résultats de recherche.
Ce service est dédié à toutes les entreprises qui disposent d’un point physique (votre adresse doit être validée selon plusieurs méthodes : téléphonique, voie postale). Il vous suffit de vous connecter à votre adresse Gmail et de vous rendre sur la page suivante pour faire la demande. Il vous faut par la suite compléter la fiche de votre établissement, rajouter quelques mots clés contextuels, des photos attrayantes ou des actualités qui concernent votre activité et le tour est joué !
Mais notons toutefois qu’il est largement prouvé que les commerces de proximité sont ceux qui en profitent le plus. C’est le cas des petits artisans, coiffeurs, boulangeries, pâtisseries, cafés, salons de thé, magasins de vêtements, ou encore enseignes de grande distribution. Cela touche également le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et aussi des maisons d’hôtes.
Le entreprises du secteur B2B sont tout aussi concernées, mais dans un moindre mesure étant donné que la fréquence d’achat est moins importante.
Ce que vous ratez si vous ne disposez pas d’une fiche GMB optimisée
1. Vous trouver ne devienne un véritable casse-tête
Imaginez un seul instant, le nombre d’enseignes similaires à la votre, dans le même kilomètre carré, ou qui portent parfois des noms assez proches qui peuvent prêter à confusions dans l’esprit des personnes qui souhaitent se rendre dans votre boutique.
Pire : un utilisateur qui effectue une recherche sur son GPS risque rapidement de se décourager s’il ne vous trouve pas à travers une recherche manuscrite ou vocale. Une pratique assez courante chez les tunisiens, adeptes et utilisateurs de Google Maps en voiture). Ainsi, ce dernier abandonnera rapidement votre recherche pour un éventuel concurrent bien noté.
2. Des avis clients (les fameuses étoiles)
Et justement, nous y sommes : sans compte GMB, vous ne pourrez malheureusement pas donner la parole à vos clients les plus fidèles. Il vous sera donc impossible de recevoir les fameux avis positifs, ainsi que les témoignages de satisfaction qui s’en suivent. A ce sujet, saviez-vous que chaque avis supplémentaire est susceptible d’augmenter vos ventes de 3% ? Mieux encore, les entreprises qui disposent de plus de 50 avis positifs réalisent en moyenne 30% de CA en plus de leurs confrères.
3. Capter les clients de certains de vos concurrents
Inversement aux 2 stratégies précédentes, vos concurrents en défaut d’un compte Google My Business, ou pire, dont la fiche n’est pas soignée (contenu de mauvaise qualité, images floues, commentaires négatifs restés sans réponse…) pourront rapidement tourner à votre avantage.
Il en va de même des potentiels clients qui effectuent une requête sur Google (qui se trouvent souvent en phase d’achat) et qui pourront vous trouver dans les premières places des résultats de recherche grâce au local pack, qui
4. De la visibilité 100% gratuite pour vos produits et services
Et si votre pâtisserie ou boutique de vente d’articles de mode ouvrait des nouvelles dans plusieurs villes ? Votre compte “My Business” vous permettra de créer autant de nouvelles antennes, toujours gratuitement, que vous le souhaitez. Vous pourrez également, pour chacune d’entres elles, mettre en avant vos produits (descriptifs, tarifs et éventuellement un lien), mais également un ensemble d’actualités locales liées à votre entreprise.
Offrez de cette façon la visibilité à enseigne sans dépenser un seul millime. Même si cela va à l’encontre des tendances actuelles, comme le sponsoring à outrance des posts sur Facebook…
5. Une meilleure visibilité locale de votre site internet
Pour finir, nous ne pouvions conclure cet article sans vous toucher deux mots sur votre SEO local. Comme nous l’avions abordé il y a quelques temps dans un article dédié au SEO en Tunisie, l’un des piliers de l’année 2021 en matière de référencement naturel est incontestablement le volet local. Avec un compte GMB et grâce à un certain balisage, vous pourrez ainsi reliez les pages villes ou géolocalisées de votre site internet avec vos nombreuses fiches établissements. Un moyen supplémentaire de surpasser vos concurrents et de devenir leader dans votre secteur.
Cet article vous a plu et vous souhaitez bénéficier à l’avenir de plus de conseils avisés pour gagner en visibilité ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à nous contacter pour nous dire si vous souhaitez que l’on publie un volet numéro 2 avec des méthodologies avancées pour la recherche locale.