Le nouveau service France Consulaire dédié au traitement des appels téléphoniques des Français de l’étranger a été déployé pour la Tunisie depuis le mardi 16 juillet. Il constitue l’un des chantiers prioritaires du Gouvernement, contribuant à l’objectif de « simplifier l’accès des services publics dans tous les territoires ».
A quoi sert ce nouveau service téléphonique ?
Ce nouveau service au public, centre de contact, permet d’offrir une réponse rapide pour toute question consulaire, toute la journée sans interruption. Les agents France Consulaire accompagnent les résidents ou voyageurs français en Tunisie pour toutes demandes générales d’information, de clarification, ou encore d’aide pour mener à bien une démarche hors visa.
Parmi les questions récurrentes, on retrouve par exemple, celles de type :
- Comment actualiser mon inscription consulaire au cours de mon séjour ?
- J’ai perdu mon passeport/ma carte d’identité, que faire ?
- Comment obtenir un acte de naissance ?
- Quels sont les conditions pour faire une demande de bourse ?
- Comment s’inscrire sur la liste électorale ?
- Est-ce que je dois prendre rendez-vous au consulat ?
- Comment mettre à jour mon livret de famille ?
- Quelles sont les démarches à faire en vue de mon retour en France ?
En revanche, lorsqu’une demande doit faire l’objet d’une intervention ou d’un suivi individualisé et/ou local, le service France Consulaire transmettra immédiatement au Consulat général de France à Tunis.
France Consulaire en vidéo
Le Consulat général de France à Tunis continue à accomplir les démarches administratives dédiées aux Français en Tunisie (inscription au registre, passeports, cartes d’identité, laissez-passer, état civil…). Seules les demandes d’information passent désormais par France Consulaire.
Ce service est joignable au numéro suivant : (+216) 31 36 59 09 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 16h en heure d’été française
et de 9h à 17h en heure d’hiver française.