La crise sanitaire (Covid-19) ravage sur son sillage des centaines d’individus, mais pas seulement. De plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, sont également impactées par des pertes de revenues considérables. Ces dommages, souvent irréversibles, imposent des besoins en trésorerie à très court terme qui peuvent impacter sévèrement sur la survie de certaines structures.
Nous avons dressé un état des lieux des mesures que vous pourrez rapidement mettre en œuvre, qui seraient profitables aux entreprises en difficulté, pour ainsi éviter le financement par l’intermédiaire des banques.
1- Louer ses espaces de travail inoccupés
De nombreuses entreprises occupent des locaux de taille surdimensionnée par rapport à leur effectif. Si c’est votre cas, vous faites peut-être partie de ses entreprises qui disposent de nombreux bureaux vacants, de salles de réunion rarement utilisées, ou d’open-spaces occupés à 50% de leurs capacités. A contrario, certains entrepreneurs comme les startups peinent à trouver des locaux décents pour démarrer leur activité. Même si leur budget en matière de location immobilière est relativement faible, cumuler quelques structures naissantes pourrait représenter pour vous un gain non-négligeable pour votre trésorerie. Vous pourriez par exemple partager des bureaux pour accueillir certaines startups et pourquoi pas, créer des synergies avec votre activité.
2- Faire appel à des experts indépendants au lieu d’embaucher
Certaines activités nécessitent des compétences très pointues ou spécifiques sur des durées plus ou moins longues. Aussi, vous avez besoin d’experts rapidement opérationnels pour des projets qui nécessiteraient des mois de formations pour des jeunes recrues, sans aucune garantie de réussite. Des profils séniors, experts dans leurs domaines (finance, comptabilité, industrie, communication ou encore recherche scientifique) sont très souvent disponibles pour vendre leurs services à des entreprises pour des durées plus ou moins longues. Aucun engagement social ne vous sera demandé (contrairement à un recrutement) et si vous spécifiez dans votre contrat de prestation avec votre expert freelance vous pourrez même obtenir un engrangement de résultat.
3- Adaptez votre business en vous positionnant sur des niches de marchés profitables
Votre activité habituelle est peut être liée à une saisonnalité (tourisme), à l’export de marchandises (commerce de dates) ou encore à la vente de service digitaux (sous-traitance). Dans l’attente d’une reprise plus soutenue, vous pouvez réorienter votre activité vers des services adaptés à la situation du moment. Quelques exemples devraient faire mouche : les fabricants de parfums se sont transformés, durant les premiers mois de la crise sanitaire covid-19, en fabricants de gels hydroalcooliques. Les usines se sont à leurs tour mises à fabriquer des masques de protection (bavettes). Quant aux établissements hôteliers, certains d’entre eux, ont tout simplement du recevoir les salariés et les travailleurs pour des séjours professionnels de courte durée, avec des formules adaptées.
4- Supprimer le maximum de prestations de services externalisées
Vider les poubelles, nettoyer vos locaux ou encore se réapprovisionner en café pourrait à terme devenir des tâches qui incombent à l’ensemble de vos collaborateurs, et pas à des prestataires de services. Dans une période de crise, l’entraide est toujours la bienvenue et peut être surtout profitable pour sauvegarder des emplois, alors pourquoi ne pas instaurer de bonnes habitudes ? La tâche la plus facile serait de remplacer votre prestataire de vos fameuses machines à café par des machines à café « maison » et d’attribuer d’une façon hebdomadaire à l’un de vos salariés le rôle de vous réapprovisionner en bon café. La Tunisie possède de nombreux torréfacteurs, il suffit de choisir celui qui fera l’unanimité auprès de vos équipes et collègues de travail. Après tout, la pause café est avant tout un moment de convivialité.
5- Opter pour le zéro papier
Le réduction des déchets papier est une démarche d’entreprise éco-responsable qui prend tout son sens lorsqu’il s’agit de respecter l’environnement ou d’avoir une communication verte. Mais saviez-vous qu’opter pour le zéro papier était une véritable source d’économies pour des centaines d’entreprises innovantes ? Imprimantes, photocopieurs, toners d’encre, cartouches, feuilles de papier…sont autant d’éléments dont votre activité pourrait se passer si vous adoptiez des procédures et méthodologies de travail différentes. Faites le calcul vous-même et vous verrez la différence au bout d’une année.
6- Avoir recours au télétravail
Pour l’employeur, le télétravail revêt de nombreux avantages et pour cause : il permet non seulement de réduire les frais de loyer, de chauffage, de transport, d’électricité etc. mais rendra également l’employé plus autonomes simplifiant ainsi le management d’une entreprise. Le décideur pourra alors se consacrer à d’autres tâches productives. Il en va de même pour les travailleurs qui pourront concilier entre leur emploi et leur vie de famille. Ils seront plus indépendants et moins stressés.