Skillsoft est une société américaine éducative dans le domaine de l’IT et des nouvelles technologies. Elle produit des logiciels et du contenu de système de gestion de l’apprentissage pour des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui, nous vous présentons les principaux enseignements de leur rapport annuel d’apprentissage de l’année 2020.
Vous avez à l’idée de vous faire former en 2021 pour vous perfectionner, ou vous lancer en tant que freelance, débutant ou confirmé, en développement web ? Alors lisez attentivement ce classement dédié aux langages informatiques qui repose sur le retour d’expérience ainsi que l’analyse de la data de milliers d’utilisateurs à travers le monde.
TOP 3 des langages informatiques les plus demandés
Voici un brève rappel historique des trois premiers langages de programmation qui se hissent en haut du classement
1# PYTHON
Sans surprise, côté langages informatique PYTHON (qui a 30 ans d’existence) occupe la première place de de classement. Une étude réalisée il y a quelques temps sur le site Stack Overflow montre que Python est devenu le langage le plus recherché. Depuis une dizaine d’année, Python surclasse tous les autres langages si l’on en croit les tendances de recherche de Google.
2# JAVA
Java quant à lui n’est pas en reste puisqu’il occupe la seconde place de ce classement. Depuis les années 2000, JAVA devient très populaire, et se retrouve adopté par l’unanimité des entreprises. Parmi les raisons de son succès : la portabilité sur les plateformes, les frameworks disponibles ou encore la qualité des applications au niveau du développement.
3# C
C est un langage informatique incontournable qui date des années 1970 et qui en a inspiré beaucoup d’autres. Plutôt complexe en terme d’apprentissage, ce langage fournit toutefois des bases solides à plusieurs domaines applicatifs de la programmation comme la robotique.
Les compétences informatiques les plus demandées
Ce n’est pas tout. En plus de dresser la liste des langages informatiques populaires, Skillsoft nous livre également le TOP 10 des compétences qui ont la côte :
- Développement front-end
- Conception et utilisation d’API
- Fondamentaux en programmation
- Développement full-stack
- Programmation orientée objet
- Développement mobile
- Programmation côté serveur
- Automatisation de test
- Conception de programme
- Programmation concurrente