Le Mexique a remporté, ce dimanche 24 septembre, au 26ème championnat du monde de Couscous qui s’est déroulé à San Vito Lo Capo, en Sicile. Il s’agit de la première participation à l’événement pour le Mexique, dont la recette de coucous revisitée a subjugué le jury. La Tunisie a quant à elle, raflé la deuxième place du concours international.
Un couscous à base de porc
Diana Beltran, à la tête de « La Cucaracha », le premier restaurant mexicain ouvert à Rome, en équipe avec Rodrigo Zepeda Sánchez, chef officiel de l’ambassade du Mexique à Rome, a conquis le palais du jury technique, avec la recette de couscous métis, à base de bœuf et de porc hachés, tomates et piments.
Autant dire que cette victoire était inattendue pour un pays dans lequel le couscous n’est pas très connu. D’autant plus que plusieurs pays étaient en lice comme la Maroc, l’Algérie, la Palestine ou encore Israël.
Autant dire que cette victoire mexicaine au Couscousfest 2023 a été fustigée par beaucoup d’internautes qui n’ont pas trop apprécié cette recette revisitée. un débat a ainsi été ouvert : Tandis que certains ont traité le plat mexicain d’aberration culinaire, d’autres, par contre, ont salué cette créativité d’incorporer d’autres viandes comme le porc en la trouvant même originale.
Les origines lointaines du couscous
Bien que le couscous soit revendiqué par les pays du Maghreb où il est devenu une tradition à part entière en offrant mille et une versions (selon chaque région et allant du salé au sucré, au les deux à la fois), ce plat aurait été inventé par les berbères, un peuple nomade.
En effet, des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l’histoire et qui remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ !