Voici la fameuse recette du couscous tunisien aux Cardons ! Sortez votre Bloc-notes et préparez vos ingrédients :
Ingrédients
– 1 botte de cardons
– 1 bol de fèves fraiches, 1 bol de pois chiches trempés de la veille
– 500g de couscous artisanal La Tunisienne
– 3 cs de tomate concentrée
– huile d’olive La Tunisienne
– 1,5 cs de piment moulu La Tunisienne
– 1 pointe de curcuma La Tunisienne
– sel
– thym La Tunisienne
– romarin La Tunisienne
– 6 carottes
– 3 petites pommes de terre
– 2 piments ou poivrons longs
Préparation (1h30)
– Verser un verre d’huile d’olive dans le bas du couscoussier, verser 1/2 L d’eau chaude, puis ajouter la tomate concentrée, 1,5 cs de piment moulu, 1 cs de sel, une pincée de thym et une pincée de romarin, ainsi qu’une pointe de curcuma. Laisser mijoter pendant 10 bonnes minutes, en remuant souvent.
– Verser 1,5 L d’eau chaude, et dès ébullition, ajouter les pois chiches, les cardons coupés et nettoyés, ainsi que les carottes coupées en demi-tronçons. Laisser cuire, toujours à feu moyen pendant 45 minutes.
– Mettre le couscous dans une grande jatte, puis l’humidier avec un petit verre d’eau et un peu d’huile. Bien mélanger entre les doigts pour que le couscous soit humide uniformément.
– Verser le couscous dans le panier du couscoussier et mettre à cuire 10 minutes environ. Quand vous voyez que la vapeur traverse le couscous et s’échappe, c’est bon.
– Ajouter les pommes de terre entières épluchées et les fèves.
– Re-mettre le couscous dans la jatte, puis bien « l’ouvrir » avec une cuillère, puis mouiller avec 300ml environ d’eau très chaude (le couscous doit être mouillé, mais pas trempé). Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.
– Mettre dans le bouillon les piments (ou poivrons) coupés dans le sens de la longueur, remettre le couscous dans le couscoussier et laisser re-cuire 10 minutes. Quand la vapeur s’échappe, c’est tout bon .
– Mélanger le couscous cuit avec le bouillon gras qui surnage, dresser dans un plat, puis décorer le dessus avec les légumes et servir chaud. Bon appétit!
Othmani Sonia
Découvrez les ingrédients de cette recette, et bien d’autres recettes chez notre partenaire latunisienne.fr