La Tunisie possède une longue tradition de pêche. Des origines qui remontent probablement à l’époque phénicienne, où le pays n’était alors qu’un simple comptoir maritime, où les pêcheurs et marchants de passage, se côtoyaient, en vue de trocs et d’échanges commerciaux.
Le poisson est sans aucun doute le met préféré du tunisien qui en consomme plusieurs centaines de tonnes chaque année.
Il suffit de se Balader au milieu des étalages du marché central, de Bizerte, de Sfax ou de Sousse, pour se rendre compte de la richesse des variétés de poissons que l’on peut trouver : le thon, les daurades, les sardines, merlans, crustacés et autres trésors qu’offre la mer méditerranée.
Des noms aux origines diverses (arabe, maltaise, italienne…) qui prêtent parfois à confusion et dont l’histoire est parfois anecdotique. Voici quelques noms originaux de poissons. Sauriez-vous les reconnaître ?
1- Chelba
Il s’agit de la saupe, un poisson méditerranéen herbivore et rayé très apprécié en Tunisie, du fait qu’il procure des effets hallucinogènes, dues à une plante qu’il consomme.
2- Bouga
Il s’agit de la bogue, un poisson bon marché (bourré d’arrêtes) mais apprécié des pêcheurs et des vrais connaisseurs.
3- Bouri
Le mulet dont les œufs, salés et séchés donnent la boutargue à la saveur et au goût si exquis.
4- Mennani
Le mérou est le poisson qui accompagne un couscous par excellence. Très prisé en Tunisie, il se fait malheureusement de plus en plus rare. Certaines espèces sont même en voie de disparition.
5- Lambouka
La Liche jaune de son vrai nom est un poisson au goût délicieux que l’on retrouve surtout dans la région du Sahel. Son nom est d’origine italienne.
6- Trilia
Le rouget de roche est un poisson à la chair si raffinée qui rappelle l’odeur de la marée.
7- Makrou
Le maquereau est un poisson à la fois nourrissant et bon-marché.
8- Sardina ou Latcha
La sardine de Tunisie possède une saveur unique par rapport aux autres variétés.
9- Kalb Bhar
L’aiguillat commun est un petit requin très prisé pour sa chair savoureuse, accompagnée généralement d’une suce épicée et de câpres
10- Ouarka
La daurade est l’un des poissons les plus consommés en Tunisie. Disponible en élevage ou sauvage dont le goût est bien meilleur.
11- Karous
Le Bar est un poisson sauvage très apprécié dans la gastronomie tunisienne.
12- Karnit
Le poulpe est dégusté dans pratiquement tous les mets: ragouts, soupes, coucous, fritures..On lui consacre même un festival, chaque année sur l’ile de Kerkennah.