Fromages de brebis frais, affinés, ricotta au lait de brebis, yaourt…autant de produits du terroir de Béjà à déguster…sans modération à Borj Lella, une ferme-auberge et fromagerie située à Béja, à 100 kilomètres à l’est de Tunis.
Les fromages traditionnels sont souvent associés à des paysages verdoyants et authentiques. Ils sont de ce fait, apparentés aux pâturages naturels qui rejoignent l’histoire des territoires dont ils font partie depuis des millénaires.
Un itinéraire touristique sillonnant les régions de la Tunisie
C’est à partir de cette idée qu’est née la «Route des produits laitiers de Méditerranée», un itinéraire touristique sillonnant les régions de la Tunisie (Bizerte et Béja), d’Italie (Sicile), de Grèce (Thessalie), de l’Egypte (Alexandrie et Beheira) et du Liban (Bekka).
Le parcours a été élaboré par le projet LACTIMED : il offre un parcours fait de 28 étapes savoureuses au cours desquelles les voyageurs peuvent déguster des fromages atypiques et participer à la procédure de fabrication.
Des fermes aux paysages atypiques font partie de cette traversée inclues dans le guide. Au programme : cours de cuisine, randonnées, visites culturelles, hébergement…avec la possibilité de participer à des activités quotidiennes comme la traite des brebis. Selon le guide, de nombreuses activités sont adaptées aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Borj Lella, une future maison d’hôtes
Une occasion également, pour les éleveurs laitiers, de générer des revenus supplémentaires, entrer en contact direct avec les consommateurs et partager leur passion pour leur travail. Zied Ben Youssef, propriétaire de Borj Lella, une ferme-auberge et fromagerie située à Béja, à 100 kilomètres à l’est de Tunis est le parfait exemple de cette philosophie.
Un savoir-faire familial
Issu de la 4ème génération de maîtres-fromagers à Béjà et doté d’un savoir-faire hérité de père en fils, Zied Ben Youssef qui précise : « L’idée est de faire déguster aux gens un fromage frais et produit sur place grâce à une fromagerie intégrée à l’édifice […] Nous allons d’ici peu, et suite à la demande de plusieurs amis, ouvrir des petites maisons d’hôtes spécifiques à la région afin de passer la nuit pour d’éventuels dîner et randonnées ».