Conçues grâce aux progrès de la technologie “blockchain”, les cryptomonnaies ont le vent en poupe partout à travers le monde et sont déjà utilisées par des millions de personnes dans leurs échanges.
En Tunisie où le paiement en ligne commence à se démocratiser, l’utilisation des cryptomonnaies est une véritable révolution. L’intérêt pour cette nouvelle forme de monnaie permettant de réaliser des transactions financières de manière sécurisée, traçable et à faibles coûts.
Grâce à une capitalisation de plus de 207 milliards de dollars à la Bourse et un bond de 90 %, les crypto-monnaies sont sans conteste, les actifs les plus sûrs du marché. En raison de leur nature décentralisée, les crypto-monnaies se positionnent comme une couverture résistante à l’inflation et aux perturbations. Ainsi, un Bitcoin coute la bagatelle de plus de 149 000 dinars, au moment de l’écriture de ces lignes.
Présentation de la Blockhain
Pour ceux qui ne le savent pas, le Blockchain est une base de données servant principalement à la désintermédiation entre les principaux acteurs d’un marché financier. Cela s’apparente à une forme de transaction financière cryptée sur des milliers de serveurs à travers le monde. Le recours à ce type d’opération revêt plusieurs d’avantages, notamment en termes de sécurité, puisque la liaison de deux utilisateurs fait en sorte que chacun possède une copie de code, avec une mise à jour en temps réel.
Ainsi, la falsification de l’un des deux chaines qui compose cette continuité de blocs amènerait immédiatement à une rupture de continuité du Blockchain et à un rejet immédiat de la transaction.
La Tunisie est entrain de suivre et de très près les évolutions de cette technologie. Pour preuve, le gouvernement tunisien a participé, par le biais de représentant de la banque centrale, au dernier sommet africain de la Blockchain qui a porté sur des solutions innovantes basées sur la technologie de la Blockchain.
L’apparition de la Blockchain en Tunisie
Dans le cadre d’un partenariat public/privé (PPP), l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) et la société ” Universa Hub Africa ” ont signé en juin 2020, un partenariat stratégique pour le lancement du réseau national de Blockchain.
Selon la société « Universa Hub Africa», le réseau national de Blockchain tunisien est mis à la disposition des utilisateurs finaux et des professionnels pour une meilleure intégration future des actions gouvernementales et des opérations commerciales.
Le Blockchain national offrira de nouvelles opportunités pour soutenir le gouvernement électronique et les services privés en Tunisie. En effet, de nouveaux services seront mis en place, durant le dernier trimestre 2020, à l’instar d’un système d’identification décentralisé, les services Web de Blockchain etc.
D’ailleurs la Banque centrale tunisienne encourage cette initiative. Ainsi, l’organisme tunisien a pris le choix stratégique de se positionner en tant que facilitateur auprès de l’écosystème tunisien d’innovation. Pour cela, la BCT s’est doté des mécanismes nécessaires à l’instar du Comité Fintech, la Sandbox règlementaire qui sera lancée le 21 janvier, le BCT-Lab et le site Web BCT-Fintech.
« A la BCT nous sommes convaincus que brider une technologie à ses débuts serait une erreur et qu’il faut la suivre de très près, bien la comprendre voire l’expérimenter et se préparer au mieux pour une surveillance efficace de ses ‘’uses cases’’ » a déclaré Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) lors de sa participation à la 3ème édition de la Crypto-Finance Conférence à St. Moritz (Suisse), en 2020.
Les cryptomonnaies en Tunisie : la timide entrée du Bitcoin
Le Bitcoin (BTC) est la première monnaie virtuelle décentralisée, offrant des paiements rapides, à faible coût et confidentiels pour tout le monde. Elle fait également office de moyen de paiement.
Depuis sa sortie, le bitcoin est devenu la crypto-monnaie la plus connue et principal leader du secteur qui a inspiré la création d’autres monnaies numériques.
En Tunisie, l’attrait pour le Bitcoin commence à se sentir, notamment parmi les investisseurs. D’ailleurs, certains sites proposent de se constituer des portefeuilles de Bitcoin en Tunisie. On peut citer Paxful ou Spectrocoin, qui propose d’investir dans cette monnaie virtuelle ou d’échanger ses Bitcoin dans n’importe quel mode de paiement grâce à une méthode ultra sécurisée.
Par ailleurs, plusieurs internautes privés procèdent à du minage de Bitcoins par le biais d’ordinateurs très puissants capable de résoudre des problèmes de calculs permettant de créer de nouveaux blocs de transaction. En créant ce service, les mineurs sont récompensés par des Bitcoins nouvellement créés et des frais de transaction. D’ailleurs, des entreprises commencent même à voir le jour comme à Jendouba ou une ferme de cryptomining à récemment vu le jour. Selon le média Réalités, l’entreprise suisse MyMultiMiner aurait conçu cette ferme afin de “miner” des crypto-monnaies au profit des clients de l’entreprise.