Le centre technologique du programme » Elife » a été inauguré, samedi, à Béja, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Il s’agit du deuxième centre de ce type en Tunisie.
10 centres technologiques pour dans les régions les plus marginalisées
Lancé à l’initiative de la Fondation Tunisie pour le développement et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne (UE), le programme » Elife » vise à construire 10 centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans les dix régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur de la Tunisie (Siliana, Béja, le Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur ; Gabes et Médenine).
Ce centre de Béja accueille, depuis fin décembre 2020, 200 jeunes diplômés en situation de chômage pour des formations et des opportunités d’emploi dans le numérique.
Elife, pour promouvoir l’employabilité des jeunes
La création de ce centre s’inscrit dans le droit fil d’un plan national visant à mettre en avant les jeunes compétences tunisiennes dans le domaine technologique et de développer l’économie du savoir. L’objectif étant de promouvoir l’employabilité des jeunes diplômés du supérieur, de renforcer le dispositif de lutte contre le chômage et d’égalité des chances dans les régions défavorisées.
Des contrats ont d’ores et déjà été conclus avec 150 entreprises afin d’assurer la réussite de ce projet.