Ce mois-ci, un baromètre très intéressant et relativement bien argumenté a su retenir notre attention : le podium de la relation client 2020 de Marketing Méditerranée Tunisie. Nous avons pu l’analyser et ainsi identifier les principaux facteurs de réussite des banques tunisiennes, auprès de leurs clients (très souvent mécontents). Un sujet fréquemment abordé notamment dans le petit café du coin, au sein des familles, entre amis, au sein des entreprises mais le plus souvent… sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, nous avons récemment publié un sujet similaire qui mettait en avant, les avis d’experts sur les meilleures banques tunisiennes. Pure coïncidence ou pas, nos jeunes talents arrivent à la même conclusion que leurs aînés, en tête de leur classement intitulé podium de la relation client 2020.
Marketing Méditerranée Tunisie, une Junior Entreprise qui fait son bonhomme de chemin
Marketing Méditerranée Tunisie est une junior Entreprise affiliée à l’IHEC Carthage, prestigieuse école de commerce Tunisienne. Son fonctionnement a tout d’un grand cabinet de conseil, mais sa particularité est de confier des missions d’intérêt public ou privé à des consultants junior, spécialisés dans des domaines variés (Finance, Juridique, Qualité, Marketing, etc.). Ces jeunes talents sont toutefois bien encadrés par des profils confirmés et leurs process semblent assez bien fonctionner. Ils affirment par ailleurs, avoir réalisé à ce jour plus de 100 études de marchés, de quoi conforter leur communication axée sur leur niveau d’expertise et donner du crédit à leur méthodologie de travail.
Banques : Le podium de la relation client 2020 de MMT / IHEC Carthage
Selon Selmen Elleuch, Managing Partner et Expert en stratégie des organisations, processus et en études quantitatives « Cette étude continue ainsi sur sa lancée après la première édition du Podium de la Relation Client 2019, la deuxième édition franchit un nouveau pas vers la concrétisation de sa vision ».
MMT précise également, les enjeux de cette étude menée dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent. Cette période est bien évidemment marquée par une forte accentuation de la digitalisation chez de nombreux acteurs du marché bancaire en Tunisie. D’ailleurs, la quasi majorité des banques tunisiennes sont à ce jour, équipées d’applications mobiles dédiées à la gestion en ligne des comptes bancaires des clients.
Le cabinet dévoile par ailleurs, la maturité des tunisiens dans le choix de leurs produits bancaires, notamment grâce à l’essor des nouvelles technologies, ainsi que la généralisation de la couverture des zones disposant de connexion à internet.
Ils pointent aussi une forte disparité dans la perception des clients de l’accompagnement des banques durant la période de la crise sanitaire Covid-19. Selon l’étude, 66% des répondants trouvent que ces institutions ont su répondre à leurs besoins et interrogations, durant ces moments cruciaux.
Découvrons, sans plus tarder, le trio de tête qui domine cette étude dédiée à la relation client, composé de la BIAT, de la STB et de la BNA.
Un point important à souligner, cette étude a été menée l’an passé, 100% en ligne, auprès d’un échantillon de 1 178 répondants représentatifs de la population Tunisienne (de 18 à 70 ans). Si vous souhaitez accéder à l’intégralité de l’étude (podium de la relation client) publiée par MMT, et ainsi découvrir quelle est la meilleure banque en Tunisie pour l’année 2020 (du moins en ce qui concerne la relation client), n’hésitez pas vous rendre directement sur ce lien.