« La récolte des agrumes dans le gouvernorat de Nabeul prévoit une baisse de 20% par rapport à l’année dernière (180 mille tonnes) » a indiqué le président de l’Union locale de l’agriculture à Béni Khaled, Béchir Aounallah.
Il faut savoir que saison des agrumes en 2022 avait déjà connu un recul de 30% par rapport à la moyenne générale de production enregistrée durant les cinq dernières années (350 mille tonnes), a-t-il ajouté.
Plusieurs facteurs en cause
La culture des agrumes dans le gouvernorat de Nabeul s’étale sur 20 mille ha, a fait savoir la même source. Le responsable a attribué les raisons de cette régression à plusieurs facteurs dont le manque d’eau d’irrigation, la hausse des températures, la propagation de maladies et la détérioration des agrumes abimés.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a appelé à la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion du secteur des agrumes, lancée en 2019, portant notamment sur l’encouragement des agriculteurs et la rénovation du réseau d’irrigation et des barrages au Cap Bon.
Le gouvernorat de Nabeul contribue à 75% de la production nationale d’agrumes
Il a fait savoir que les quantités d’agrumes exportées n’ont pas dépassé 7 mille tonnes alors que la moyenne des exportations varie de 25 à 30 mille tonnes auparavant.
Le gouvernorat de Nabeul contribue à 75% de la production nationale d’agrumes et 90% des exportations dont notamment la variété maltaise et cette activité agricole assure 20 mille emplois.