Vous vous rappelez des actions de «Tunisie Passion» au festival de Cannes en 2015, avec la fameux hashtag #TunisieMoiJyVais ?
Une jeunesse tunisienne ambitieuse et motivée, représentée essentiellement par des tunisiens résidents à l’étranger. A maintes reprises, cette association a énormément contribué à l’essor du tourisme en Tunisie, aussi bien culturel que balnéaire. Après une petite absence, elle revient encore plus motivée que jamais !
L’association Tunisie Passion, qui compte des membres actifs présents dans de très nombreux pays : France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Tunisie, Japon ou encore États-Unis, va relancer prochainement ses activités à travers un projet très prometteur.
Son nouveau credo ? Aider les jeunes tunisiens dans le besoin et les accompagner dans leurs parcours scolaire, universitaire ainsi qu’en termes d’employabilité.
Rappelons que l’Association Tunisie Passion est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été fondée le 09/02/2014 à Toulouse.
Un nouvel élan de solidarité baptisé « Helma »
« Toute la diaspora Tunisienne est prête à aider son pays, en dehors des tiraillements politiques. On va lancer le projet Helma pour que nous puissions rêver tous ensembles ! Nous revenons en 2021 avec une nouvelle édition et nous sommes encore plus engagés que jamais. En concertation avec la société civile, nous essayons d’avoir des partenaires à travers le monde entier. Nous nous sentons vraiment concernés par ce qui se passe en Tunisie.» a déclaré Selma Rouis, Entrepreneure, ingénieure d’affaire et Présidente à Association Tunisie Passion.
« Nous nous sentons marginalisés et on ne se rappelle de nous que durant les élections. Tout ce qui compte pour nous, c’est de pouvoir aider les citoyens en difficulté, en dehors de la sphère politique et des idéologies de chacun.» a ajouté la responsable.
Elle explique que tout tunisien qui possède une société ou qui jouit d’une certaine renommée à l’étranger, peut aider son pays à travers trois solutions : La première est devenir le mentor d’un jeune tunisien, la seconde est de le former à travers des échanges. La troisième façon est pour ceux qui le peuvent, fournir à ce jeune une aide matérielle afin qu’il puisse entamer une carrière professionnelle.
« Nous disposons à la fois de partenaires en Tunisie et à l’étranger. On a entamé ce travail avec des experts issus de différents domaines (IT, organisations internationales etc.). Parmi nos partenaires, nous pouvons citer « Diaspora In action » qui se trouvent en Allemagne et «Tunisian Talents United» ou encore l’université « Tunis Dauphine PSL ».
Nous sommes également soutenus par l’Office National du Tourisme, qui est partenaire depuis le début du lancement de Tunisie Passion. Sans oublier l’association des anciens de l’IHEC, présent à travers le monde entier ! » a ajouté Selma Rouis, pleine d’émotions avant de conclure : « Nous devons tous nous unir et aider les jeunes qui aujourd’hui, se jettent à la mer par désespoir, sombrent dans la drogue et au pire des cas, adhèrent à l’extrémisme religieux ! C’est notre devoir de les aider. »
Nous vous tiendrons tout naturellement informés de l’avancement de ce projet prometteur. Entre temps, n’hésitez pas à suivre les actualités de l’association Tunisie Passion sur son compte Instagram.