L’exposition « Tbarbich » se déroule en ce moment à « La Maison de l’image » de mutuelleville et se poursuivra jusqu’au 5 janvier 2021.
La mise en image du rebut
Comme évoque le terme « tbarbich » – qui signifie « fouiner », mais aussi « bricoler » ou « sonder » en dialecte tunisien – cette exposition met en lumière les divers mécanismes de revalorisation qui sont à l’origine des vies plurielles du rebut dans nos sociétés. A travers une installation artistique qui repose sur un usage détourné de déchets variés, le public découvre l’univers de la collecte, du recyclage, de la réparation et du réemploi des matériaux et des objets jetés.
Des photographies venant de tous les continents sont exposées aux côtés d’images de la Tunisie : l’exposition rassemble des images issues de l’exposition itinérante « La mise en image du rebut », qui réunit le travail de chercheurs du réseau international SUD (Sociétés Urbaines et Déchets) et d’un concours de photographie en Tunisie auquel ont participé des photographes de différentes régions du pays.
Une reconnaissance et une requalification de ce métier
Les poses que prennent spontanément les collecteurs ou à la demande du chercheur-photographe ainsi que les sourires et les regards destinés à l’objectif témoignent de cette aspiration à donner d’eux-mêmes et de leur activité un portrait ordinaire contribuant par cette mise en scène à une reconnaissance et une requalification de leur métier et, de ce fait, de leur image.
Cette exposition est organisée par l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), en coopération avec la Maison de l’Image et le soutien de la Fondation Heinrich Böll en Tunisie.
La Maison de l’image est un centre culturel privé dédié à l’image. Avec un coworking space, une salle d’exposition, une salle de formation, une salle de projection, un café et une grande terrasse. Pour plus d’information sur l’exposition itinérante « la mise en image du rebut » du réseau SUD, vous pouvez consulter ce lien.