L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis, la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) et l’Institut national du Patrimoine (INP) organisent l’exposition « Le Coran vu d’ailleurs », du 15 février au 30 avril 2025 à la Bibliothèque nationale de Tunisie.
Plus de 80 manuscrits et objets de plusieurs provenances
Une exposition qui promet d’être un événement incontournable pour les passionnés d’histoire, de culture et de patrimoine, proposant plus de 80 manuscrits et objets de plusieurs provenances (musées et bibliothèques nationales) et villes du monde, dont Paris, Vienne, Munich, Florence, Wolfenbüttel, Philadelphie, Saint-Gall, Leiden, Baltimore, le Vatican ainsi que la Bibliothèque nationale et l’Institut national du patrimoine en Tunisie.
Cette exposition itinérante, qui a également lieu à Nantes, Vienne et Grenade, est le fruit d’un programme de recherche ambitieux financé par le European Research Council (ERC), intitulé European Qur’an (EuQu). Son objectif est de questionner la place du Coran et de l’Islam dans la pensée philosophique, religieuse et culturelle européenne depuis le Moyen Âge.
Une approche à la fois esthétique et pédagogique
En termes de mise en valeur, l’exposition se distingue par son approche esthétique et pédagogique. Grâce à l’utilisation de supports multimédias modernes (écrans interactifs, cartes, vidéos immersives, etc.), les visiteurs pourront plonger au cœur de cette exploration historique d’une manière interactive et ludique. La scénographie, pensée pour sublimer l’architecture de la Bibliothèque nationale de Tunisie, a été conçue pour capter l’attention d’un large public, notamment des jeunes générations.
Le contenu riche et varié de l’exposition, ainsi que sa capacité à toucher un public pluriel, en font un événement culturel de premier plan. Nous invitons les journalistes et les médias à venir découvrir cette expérience immersive et éducative, et à faire rayonner ce projet exceptionnel qui met en lumière l’héritage commun des civilisations et la force de l’échange culturel.