La Tunisie est confrontée à une crise particulièrement marquée liée à ses ressources hydrauliques, soumises sous une pression de plus en plus intense en raison de plusieurs facteurs.
Une crise qui ne cesse de s’aggraver puisque l’Etat Tunisien ne dispose pas d’une vision claire ou d’une stratégie pour y faire face. Une réalité qui reflète l’échec de la politique adoptée par l’Etat Tunisien en mettant l’accent sur les défaillances du cadre juridique et institutionnel régissant le secteur de l’eau en Tunisie.
Cette faiblesse se concrétise notamment dans la vague des coupures répétitives d’eau de sorte que beaucoup de régions font toujours face à un sérieux problème de soif, d’autant plus que la Tunisie est déclarée pays menacé d’un stress hydrique grave vu que la demande dépasse de loin ses ressources en eau disponibles. Cette vague de coupures s’inscrit dans un contexte inquiétant et alarmant en termes de respect de cette ressource vitale.
Une crise de la soif latente
Cette crise de soif n’est pas une conséquence d’une situation inédite, à l‘évidence, les premiers signes sont apparus depuis la réglementation de l’eau par le code des eaux en Mars1975, l’ensemble des textes portent exclusivement sur les aspects économiques, budgétaires et financiers de l’eau sans tenir compte de la dimension sociale de l’être humain.
Les systèmes politiques, structurels et institutionnels adoptés, depuis 1956, dans la gouvernance des ressources en eau sont les principales causes de la crise de la soif dans le pays.
Le projet de la loi sur l’eau de 2019 a tenté la réforme de la politique de l’eau avec la libéralisation et la privatisation de tout le secteur.
Après des allers-retours entre les instances du parlement et des amendements, le parlement n’a malheureusement pas donné suite au projet de loi sur l’eau 2019. Si l’on ajoute à cela la crise actuelle de l’eau et surtout la diminution des ressources en eau potable à un rythme très alarmant, on a donc les preuves tangibles de la succession d’échec de la politique de l’eau adoptée par l’État Tunisien.
A cet effet, l’association « Nomad08 », à travers son observatoire tunisien de l’eau rassemblera entre 150 et 200 participants avec des profils diversifiés ; des citoyens, des militants, des experts, des chercheurs, des étudiants, des médias, des institutions publiques etc., avec leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs, autour d’un forum de l’eau en Tunisie qui aura lieu en Avril 2024 de 04 jours afin de trouver des réponses significatives et urgentes à des problématiques qui menacent la durabilité et la préservation de nos ressources hydrauliques.
Les meilleurs pratiques en matière de gestion de l’eau
Cette rencontre constitue un espace d’échange qui permettra aux différents acteurs d’acquérir et de se concerter autour des meilleurs pratiques en matière de gestion de l’eau mais aussi pour canaliser les efforts de tous les acteurs afin de présenter des solutions quant aux défis nationaux liés à l’eau en Tunisie et de concevoir des stratégies efficaces pour améliorer l’accès à l’eau pour les populations les plus assoiffées et vulnérables. Cet espace de rencontre vise à approfondir la réflexion de tous les participants autour de la thématique de l’eau. La rencontre se déroulera sur 04 jours et comprendra ; Une session d’ouverture, des conférences, des ateliers d’échange, réserver un espace dédié à des expositions (stands réservés pour les chercheurs /étudiants afin de valoriser leurs travaux de recherche, / les associations).
Exposition des photos traitant la thématique de l’eau, (expo au nom de l’observatoire afin de valoriser les visites de terrain effectuées dans les régions assoiffées), ainsi que des interventions artistiques à mettre en place. La dernière journée sera consacrée pour la session plénière de clôture où le facilitateur présente les plans d’action, outputs, recommandations produites lors de ce forum. Un cercle de clôture permet à chaque participant de s’exprimer sur son ressenti de la journée et sur les propositions qui ont émergé. Le principal résultat attendu de cette rencontre serait une mobilisation effective avec des connaissances bien définies liée à l’eau pouvant influencer les politiques et les acteurs politiques pour qu’ils mènent des stratégies en faveur des générations présentes ainsi que futures.
L’association « Nomad08 » ne cesse d’assurer tant de débats thématiques visant à la contribution à une meilleure compréhension de l’état des lieux d’accès à l’eau au moment où l’opinion public est devenu de plus en plus conscient des changements climatiques et ses effets sur le droit à un environnement sain et le droit d’accès à l’eau.