L’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a donné, lundi à Tunis, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le coup d’envoi du premier Championnat arabe de jeux mathématiques et logiques qui se déroulera pendant trois jours avec la participation de dix pays à savoir la Jordanie, la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, Oman, Qatar, Koweït, Libye, Maroc et Mauritanie.
Motiver les individus et les institutions à l’amélioration de l’éducation
Selon Hachemi Ardhaoui, spécialiste en éducation et coordinateur de programmes et de projets à l’ALECSO, l’objectif de ce championnat est de motiver les individus et les institutions à contribuer à l’amélioration de l’éducation afin de former des générations arabes instruites et possédant des compétences intellectuelles et scientifiques pour contribuer à faire progresser leurs sociétés dans divers domaines.
Il a déclaré à l’ouverture de ce championnat que l’ALECSO accorde un intérêt particulier au quatrième objectif des objectifs de développement durable 2030 qui vise à garantir l’accès à tous et à toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable.
La 4e édition de l’Olympiade arabe des mathématiques sera organisée en 2024 à Doha
Il a ajouté que l’ALECSO œuvre à contribuer aux efforts déployés par les pays arabes pour développer les systèmes éducatifs, améliorer leurs résultats et renforcer leurs avantages compétitifs afin qu’ils soient en mesure de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences de haut niveau qui les aideront à assumer pleinement leurs rôles dans leurs sociétés.
Ardhaoui a fait savoir que la 4e édition de l’Olympiade arabe des mathématiques sera organisée en 2024 à Doha, capitale du Qatar.
Source : TAP