La 9ème édition du Festival de la Harissa de Nabeul se tiendra, du 27 du 29 octobre 2023, à l’initiative de l’Association pour la Sauvegarde de la Ville de Nabeul (ASVN).
Mettre en valeur le savoir-faire ancestral et la richesse culturelle de Nabeul
Les activités de ce festival, qui est appuyé par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), seront programmées dans trois sites à savoir : Dar Nabel, Parc familial Sidi Slimane et Place des Arts, selon un communiqué publié par les organisateurs.
Plusieurs ateliers et concours seront organisés pour mettre en valeur le savoir-faire ancestral et la richesse culturelle de la région de Nabeul en matière de fabrication de la harissa.
Au programme de cette manifestation figure l’organisation des activités dédiées aux enfants de 10 à 14 ans et aux jeunes de 15 à 18 ans. Les visiteurs auront, ainsi, l´opportunité de découvrir la traditionnelle exposition-vente de harissa artisanale.
Des séances de show cooking prévues
Des séances de show cooking seront assurées, par des professionnels de la gastronomie, des artisanes et des acteurs du tourisme à l’instar de l’Institut de Formation aux Métiers du Tourisme (IFMT) de Nabeul.
Le festival sera, également, une occasion pour tous les participants et visiteurs pour fêter ensemble l´inscription de la harissa tunisienne sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO le 1er décembre 2022.
Par ailleurs, la harissa de Nabeul a été sélectionnée comme produit phare dans le cadre de la Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits de Terroir qui a été lancée en 2022 par le Ministère de l´Agriculture avec l´appui du projet PAMPAT.
Le festival de la harissa sera une opportunité pour vivre au rythme de la harissa de Nabeul, un produit du terroir phare offrant une saveur mythique aux préparations gastronomiques et aux plats de la région témoignant d’une richesse patrimoniale et culturelle qui date du XVIème siècle, selon la même source.