Boire du thé noir (communément appelé du thé rouge) tous les jours peut aider à réduire le risque et la progression du diabète de type 2 chez les personnes en améliorant le contrôle de la glycémie, selon une nouvelle étude. Une bonne nouvelle pour les amateurs de cette boisson originaire d’Asie, très prisée en Tunisie.
La réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2
Des chercheurs de l’Université d’Adélaïde en Australie et de l’Université du Sud-Est en Chine ont ainsi découvert que les buveurs quotidiens de thé noir présentaient un risque 53 % inférieur de prédiabète et un risque 47 % inférieur de diabète de type 2.
« Les bienfaits substantiels du thé pour la santé, notamment la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, ont été rapportés dans plusieurs études ces dernières années, mais les mécanismes sous-jacents à ces bienfaits restent flous », note le co-auteur principal de l’étude, le professeur agrégé. Tongzhi Wu de l’Université d’Adélaïde. »Nos résultats suggèrent les effets protecteurs de la consommation habituelle de thé sur la gestion de la glycémie via une excrétion accrue de glucose dans l’urine, une meilleure résistance à l’insuline et donc un meilleur contrôle de la glycémie. Ces avantages étaient plus prononcés chez les buveurs quotidiens de thé noir » a ajouté le chercheur.
De puissants antioxydants et anti-inflammatoires
Ces effets bénéfiques sur le contrôle métabolique peuvent résider dans la manière unique dont le thé noir est produit, qui implique une fermentation microbienne, un processus qui peut produire des composés bioactifs uniques (notamment des alcaloïdes, des acides aminés libres, des polyphénols, des polysaccharides et leurs dérivés) qui présentent de puissants antioxydants et anti-inflammatoires, améliorent à la fois la sensibilité à l’insuline et les performances des cellules bêta du pancréas, et modifient la composition des bactéries dans l’intestin.
Les personnes atteintes de diabète ont souvent une capacité accrue de réabsorption rénale du glucose, de sorte que leurs reins récupèrent plus de glucose, l’empêchant ainsi d’être excrété dans l’urine, ce qui contribue à une glycémie plus élevée.
Une mesure simple pour améliorer sa santé
Le professeur Zilin Sun, co-auteur principal de l’Université du Sud-Est, ajoute : « Nos résultats suggèrent que la consommation quotidienne de thé noir a le potentiel de réduire le risque et la progression du diabète de type 2 grâce à un meilleur contrôle de la glycémie. En buvant du thé noir, cela peut être une mesure simple que les gens peuvent facilement prendre pour améliorer leur alimentation et leur santé».
Toutefois, il est très important de préciser que le thé réalisé en Tunisie, consiste à faire bouillir une certaine quantité de thé noir et du sucre durant plusieurs heures jusqu’à l’obtention d’un liquide presque visqueux. Il est conseillé de limiter la quantité de sucre afin d’augmenter les bienfaits du thé.