La récolte des pistaches dans le gouvernorat de Gafsa, au cours de cette saison agricole, devrait atteindre 2800 tonnes, soit une hausse de 15% par rapport à l’année dernière (2400 tonnes).
Gafsa, plus gros producteur de pistaches du pays
Selon le président de la production végétale au commissariat régional au développement agricole, cette quantité représente la moitié de la production nationale, ajoutant que la récolte des pistaches dans la région a atteint un taux d’avancement de 70%.
La superficie allouée aux plantations des pistaches dans le gouvernorat de Gafsa, premier producteur national, s’élève à 20 mille ha à Gafsa nord, Sidi Yaich, Sned, Zanouch, Guettar et Om Laarayes, soit 57% de la surface totale consacrée à la culture des pistaches.
Un rôle crucial dans la valorisation de l’agriculture tunisienne
Les avantages de cette perspective ne se limitent pas uniquement à la production elle-même. En effet, la culture et la récolte des pistaches peuvent jouer un rôle crucial dans la valorisation de l’agriculture tunisienne. En tant qu’alternative prometteuse, la production de pistaches pourrait diversifier les sources de revenus pour les agriculteurs et contribuer à stimuler l’économie rurale. De plus, cette culture est relativement adaptée aux conditions climatiques et pédologiques de la Tunisie, ce qui la rend viable et durable sur le long terme.