Le salon international de l’huile » Expo Olivia 2023 » qui sera organisé durant le mois de mai 2023 en Espagne, accueille cette année la Tunisie en tant qu’invitée d’honneur.
Une occasion pour le pays, de mettre en avant la qualité de l’huile d’olive Tunisienne, à l’heure où elle a réussi à conforter son positionnement sur plusieurs marchés internationaux, notamment dans le domaine de l’huile d’olive conditionnée.
L’importance du développement des investissements
De ce fait, la participation tunisienne a été au centre d’une rencontre entre la directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), Inji Douggui Hanini, avec le directeur exécutif du conseil international des Huiles, Lotfi Ghdira.
Les deux parties ont évoqué l’importance du rôle de l’APIA, en tant que structure tunisienne chargée du développement des investissements surtout dans le domaine de l’huile d’olive en tant que secteur stratégique et du conseil international de l’huile en tant que structure internationale qui contribue au renforcement et au développement de la filière oléicole à l’échelle internationale.
La portée de la commercialisation de l’huile d’olive sur le marché extérieur
La rencontre a été consacrée à l’examen de la portée de la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne sur le marché extérieur à travers l’amélioration de la productivité des oliviers tunisiens et la promotion de l’exportation.
Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture, la production nationale d’olives s’élève à 900 mille tonnes au cours de la saison 2022-2023, ce qui correspond à un volume de 180 mille tonnes de l’huile contre 1,2 million de tonnes d’olives, soit 240 mille tonnes de l’huile durant la saison dernière.