BioNTech vient d’annoncer l’acquisition d’InstaDeep, startup tunisienne spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
Une startup créée à partir de deux laptops !
Fondée en 2014 par les talentueux Karim Beguir et Zohra Slim, l’entreprise qui a débuté à partir de rien (seulement 2 laptops selon la légende !) opère actuellement dans le monde entier. Son siège est installé à Londres, en tant que société BioNTech après la clôture, qui est prévue au premier semestre 2023. L’acquisition ajoutera environ 240 professionnels à l’effectif de BioNTech, y compris des équipes d’IA, bioingénierie, science des données et en développement de logiciels.
La transaction comprend une contrepartie initiale totale d’environ 362 millions de livres (soit près de 410 millions d’euros) en espèces et en actions BioNTech pour acquérir 100 % des actions restantes d’InstaDeep, à l’exclusion des actions déjà détenues par BioNTech. En outre, les actionnaires d’InstaDeep seront éligibles pour recevoir des paiements d’étape futurs supplémentaires basés sur la performance jusqu’à environ 200 millions de livres (225 millions d’euros).
On a ainsi notre première licorne tunisienne à l’échelle mondiale. Bravo à toute l’équipe d’Instadeep.