Le marché aux poissons de Houmet Souk, à Djerba vient d’être rénové. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Stabilisation et Développement Socio-économique des Régions côtières Tunisiennes » NEMO KANTARA « , financé par le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), par l’intermédiaire de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
5 millions d’euros alloués pour la rénovation du marché de Djerba
Selon un communiqué publié lundi, ce projet a été exécuté par le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes « CIHEAM Bar »i, en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Une enveloppe totale de 5 millions d’euros a été allouée pour la rénovation du marché, sur une durée de trois ans.
L’objectif étant d’améliorer les systèmes de production et de consommation en vue d’une croissance socio-économique durable. On apprend, en outre, que la rénovation de ce marché est l’une des activités du projet visant à renforcer les organisations de producteurs de poissons et les acteurs institutionnels, et ce, afin de créer des synergies pour une gestion durable des ressources naturelles et d’améliorer la compétitivité des opérateurs de la pêche.
Il faut dire que le marché aux poissons de Houmt Souk représente une étape fondamentale et nécessaire pour garantir la sûreté et la traçabilité des produits de la pêche au profit des consommateurs.
Garantir l’équilibre des écosystèmes et la préservation de la biodiversité,
L’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio a indiqué, lors de l’inauguration de ce projet, que les interventions financées par l’Italie « ont pour but d’améliorer la soutenabilité des systèmes productifs, en créant plus de richesses pérennes et d’emplois ».
Cette action a également pour but de garantir une production suffisante basée sur la qualité des aliments, tout en garantissant l’équilibre des écosystèmes et la préservation de la biodiversité, ajoutant que d’autres interventions sont prévues afin d’améliorer les infrastructures et les services et de diversifier les activités de production. Il s’agit d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes et aux femmes, et d’assurer un développement intégré et durable, la sécurité au travail et les capacités économiques.