Actuellement, des risques d’enlèvements existent bel et bien dans notre société, notamment, avec la multiplication des délinquants sexuels, violeurs, pédophiles…Surtout avec la dernière nouvelle macabre qui a récemment choqué toute la Tunisie : L’enlèvement, le viol et le meurtre horrible d’un enfant de 4 ans.
Pour faire face à ce genre de situation qui peut arriver d’ailleurs à n’importe lequel d’entre-nous (nul n’est à l’abri), quelques précautions d’usage s’imposent :
1- Sécurisez le trajet de l’école
En voiture, veillez constamment à attacher vos enfants à leur siège auto. Activez la fermeture centralisée des portes, sait-on jamais.
2- Ne les laissez jamais rentrer seuls de l’école
Pour les trajets à pieds, même courts, ne jamais laisser des enfants âgés de moins de 10 ans rentrer seuls de l’école. Ils devront systématiquement être accompagnés d’un adulte à l’aller et à la sortie de l’école.
3- Laisser un enfant seul dans la voiture
A éviter mais si vous n’avez pas le choix, il faudra impérativement verrouiller la fermeture centralisée et toujours garer son véhicule à l’entée de l’école (au vu d’un gardien par exemple), au moment de déposer les autres enfants. Ne pas dépasser les 30 secondes, c’est crucial !
4- Vérifier que l’établissement scolaire réponde à un minimum de sécurité
Une fois votre petit trésor arrivé à bon port, il faudra s’assurer que son école soit parfaitement sécurisée. Première exigence : des caméras de sécurité qui devront impérativement équiper l’établissement, un minimum de nos jours. Un gardien devra également filtrer les entrées et sorties.
Sans parler du personnel enseignant qui devra constamment être vigilant vis-à-vis des étrangers, lorsque vous ne pourrez pas aller chercher l’enfant.
5- Apprendre à l’enfant à ne jamais suivre un inconnu
Bien que cela soit la partie la plus difficile, il faudra faire en sorte d’éduquer votre enfant. Lui apprendre à ne jamais, surtout jamais parler à un ou une inconnu (e). La notion de méfiance, méconnue chez les enfants, est souvent la cause de plusieurs dangers.
Essayez par exemple, d’improviser un scénario avec un ami proche. Demandez-lui de porter des lunettes et un chapeau, d’essayer d’amadouer votre enfant pour qu’il le suive. S’il y arrive, parlez gentiment à ce dernier en lui expliquant, par de simples gestes, que la personne a qui ils viennent de parler est très méchante et que la prochaine fois, il faudra en aucun cas lui parler.
6- Signaler toute anomalie ou suspicion aux forces de l’ordre
On ne le répétera jamais assez : N’hésitez pas à signaler n’importe quel geste, acte ou situation que vous jugez suspecte, surtout si elle concerne un enfant. En étant vigilant et en appelant la police, vous pourrez peut être sauvez une vie.